Sortie du 25 janvier 2022 par BA42 Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, du Béal et de la Loge

Pierre-sur-Haute avec les raquettes.

Conditions météo

Grand soleil et températures douces, vent très modéré.

Depuis mars 2014, je n’ai pas effectué le parcours du col des Supeyres jusqu’à Pierre-sur-Haute avec des raquettes.
Il est vrai que je préfère le Monthiallier voisin, sans antennes et un peu plus court de 3 kilomètres (17 au lieu de 20).

Mais ce 25 janvier, c’est décidé, ce sera le point culminant du Forez !

Départ à 10h15 avec une surprise car la petite route d’alpage a été déneigée à la fraiseuse sur le kilomètre goudronné. Quelle idée ? Personne ne circule en hiver, les troupeaux sont au chaud et les burons sont déserts. Même la petite dame qui allait visiter son buron à Pégrol n’en revenait pas...

Passé ce kilomètre, les raquettes peuvent être chaussées.

La petite dame quitte la piste, elle connait un raccourci pour aller à son buron. La carte IGN indique "Jasserie de Pégrol". Elles sont dans le département du Puy-de-Dôme. Elle à raison, ce sont bien des burons... Les jasseries sont dans la Loire.

Pas de vent, les gants sont dans la poche et j’ai pensé à la casquette... Le bonnet servira au sommet pour la petite bise permanente.

Malgré la douceur des températures la neige est très blanche, non transformée, une bonne neige d’hiver, bien froide.

Les kilomètres se succèdent, ce n’est jamais monotone en hiver dans cette immensité blanche où se détachent quelques pins faméliques et quelques randonneurs qui semblent bien petits au milieu de ces grands espaces.

Pas de regret de ne pas aller vers le Monthiallier qui manque de neige.

Sommet à 13h15. Le centre du massif Central est bien éclairé, Cantal, Cézallier, monts Dore, Chaîne des Puys sont parfaitement visibles. Peu de neige sur le Puy de Dôme.
Au sud le massif du Mézenc est moins distinct car à contrejour.
Les Alpes sont visibles des dents du Midi au Dôme du Glandasse, elles sont un peu brumeuses.
Elles sont loin les Alpes. 237 km pour le mont Blanc, 267 pour la Grivola, 214 pour les Écrins, 160 pour le Grand Veymont....

Début de descente à 14h00, après la pause casse-croûte. Le soleil descend sur l’horizon et la lumière décline.

Retour au col à 16h30. Les vallées sont dans l’ombre du soir, la nuit arrivera vite.

. Randonnée réalisée le 25 janvier 2022

. Dernière modification : 26 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique, j’adore !
    A+
    Patrick

Le 27 janvier 2022 à 14h09
  • Merci Patrick, je crois que tu connais le coin.