Sortie du 6 février 2022 par BFM Thoues des Sarrazins, Crêt des Fayes (876m) et Crêt des Courtines (933m) en boucle par Duerne

Lugdunum, son Histoire gallo-romaine... Diurnus, village proche, territoire perclus de vestiges et légendes de cette époque, ou comment revivre (modestement) le passé !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Couverture nuageuse, quelques apparitions de soleil.
Sentiers boueux.

Récit de la sortie

Ni brouillard ni pluie... juste quelques flocons qui volettent au-dessus d’un paysage qui reste givré après une nuit aux températures négatives.

Regard sur les circuits proposés, et nous commençons notre parcours en passant par les balises « Le Loyard », « La Forêt », puis descente vers « La Grande Goutte ».
Remontée vers « Les Thoues des Sarrazins », sentier qui suit l’aqueduc dont certains vestiges apparaissent (regards) avant d’atteindre le point d’information sur cet ouvrage titanesque.

Demi-tour, montée pratiquement immédiate par un sentier qui fait la jonction avec celui qui mène à « Chervolin », puis direction « Lamure » ; au croisement décrit, montée vers le « Crêt des Fayes ». Malheureusement nous ratons le chemin qui permet d’y accéder et continuons vers un sympathique plateau (où trône le "Paradis de Régis", bar inattendu) qui permet une vue dégagée sur les alentours.

Retour au croisement, direction « Montfort » (inscription vraiment difficile à déchiffrer !), petit hameau peu habité, puis descente vers la D489 d’où nous basculons vers le « Haut d’Orjolle » par un sentier pour le moins boueux.

Un chemin s’enfonce dans la forêt, puis un bout de route pour parvenir à « La Croix Trouilloux » au bord de la très fréquentée D489 que nous traversons pour cheminer jusqu’au « Crêt des Courtines » ; de la table d’observation, vue à 180°, des "Monts du Forez" sous la neige, les "Crêt de l’Œillon" et "Crêt de la Perdrix" et plus à l’Est la "Chartreuse" puis le "Massif du Mont-Blanc" surmonté d’une couche nuageuse qui cache le sommet de l’Europe.

Pause relativement courte, la fraicheur nous dicte de reprendre notre marche pour retrouver « Duerne », village toujours aussi calme, animé par quelques rares randonneurs en quête de leur chemin.

. Randonnée réalisée le 6 février 2022

. Dernière modification : 7 février 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crêt des Fayes ou des Fées (876m) et l’aqueduc romain de la (...)

Crêt des Courtines (933m) par Aveize

Crêt des Courtines (933m) par Duerne