Sortie du 13 septembre 2020 par Sylvain Jumeau de Faraut (2517m) par le ravin de la Chabournasse

Un sommet emblématique du Dévoluy.

Conditions météo

Belle journée, conditions parfaites.
Sortie réalisée seul.

Une randonnée à l’un des plus beaux sommets de cette magnifique montagne de Faraut.

Après m’être avancé en voiture jusqu’à environ 1700m grâce à la piste du Pied du Faraut, je pars en direction du ravin de la Chabournasse. Celui-ci est raide, mais a l’avantage de conduire rapidement sous ces magnifiques Jumeaux. Je commence à bien le connaître, c’est la troisième fois que je l’emprunte.

La première fois remonte à octobre 2019, j’avais démarré ma randonnée à une heure tardive en raison d’un temps très incertain. Je m’étais donc contenté d’un aller retour au Roc Roux. Une fois sorti de la brume, j’eus la chance de profiter d’une mer de nuages qui s’étendait du Vercors jusqu’au Champsaur. Cette journée reste mon meilleur souvenir sur cette merveilleuse montagne de Faraut !

La seconde fois j’étais déterminé à gravir les deux Jumeaux, mais cette sortie était la quatrième en quatre jours. Je n’avais plus les jambes, je fis demi tour aux trois quarts du ravin...

La troisième fois sera la bonne. Une fois arrivé sous la brèche de la Chabournasse, je me dirige par une traversée de pierrier bien croulante, vers le cirque entre les deux Jumeaux. D’ici, Il ne me reste plus qu’à franchir les derniers gradins menant au sommet tant convoité !

La vue plongeante sur le versant Est et le couloir final de la rampe des Ailes est grandiose !

Le Jumeau 2493m est proche, mais après réflexions je choisis de le garder pour une prochaine fois. Le Dévoluy est un petit massif, autant faire durer le plaisir.

Je redescends vers la brèche de la Chabournasse avant de continuer vers le Roc Roux. Cette partie est à mon sens la plus belle de la traversée des crêtes de la montagne de Faraut !

La suite de l’itinéraire est une succession de up and down, passant par les très panoramiques Têtes du Collier et de Claudel. Une vue vertigineuse sur le Champsaur et les Écrins est présente tout le long du parcours !

J’effectue la descente par le raide ravin de Brûlant, avant de rejoindre la piste ramenant à la voiture.

. Randonnée réalisée le 13 septembre 2020

. Dernière modification : 19 février 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• très belles photos ! dommage pour le Jumeaux 2493.
    Le 22 février 2022 à 12h19
  • Bonjour rab04,

Merci pour ce retour !

Non au contraire, je suis très content d avoir encore une bonne raison d y retourner !
    C’est pour cette raison que j ai préféré le garder pour plus tard. Le Dévoluy n est hélas pas extensible...

Bonne continuation !

Le 22 février 2022 à 12h38

Le Faraut (2233m) et Pic Pierroux (2377m) par son versant (...)

Montagne de Faraut - Pointes (2351m) et (2362m)

Montagne de Faraut - Pointes (2383m) et (2312m)