Sortie du 13 février 2022 par Jicépé Pointe de la Fenêtre (2268m) par le Châtelard – à raquettes

Belle boucle en raquette au cœur des Belleville, pour un sommet avec une vue à 360°. Montée par Lachat, descente par le Col de la Fenêtre.

Conditions météo

Beau soleil toute la journée, mais gel fort le matin et la combe exposée au nord reste fraiche.

Départ de bonne heure pour redescendre assez tôt avant les bouchons, du coup je me retrouve étonnamment seul toute la montée alors qu’on est un dimanche de vacances.

Je choisis de monter par Lachat : la neige porte bien et je monte à pied le chemin qui coupe les lacets de la route pastorale. L’exposition au nord garantit l’enneigement, mais aussi un froid assez glacial. Je ne chausse les raquettes que vers 1800m, au chalet Bouillet, au moment où le soleil passe enfin au-dessus du Cochet.

La remontée en forêt puis en alpages parmi les chalets est agréable. Arrivé au groupe de chalets de Lachat, la vue commence à bien se dégager et je poursuis en contournant le sommet pour le gravir par son versant sud, sur l’épaule qui descend de la Pointe de la Masse au loin.

La vue du sommet est vraiment sur 360° : Écrins, Encombres, Cheval Noir, Beaufortain, Mont Blanc, Mont Maudit, Grande Casse, Glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, Cime du Caron…

La descente sur le Col est bien dégagée et je remonte un peu vers le Cochet pour prendre du recul, puis c’est le plongeon dans le versant nord du Col, au pied de la Croix des Prisonniers. Il y a des traces de skieurs un peu partout, mais une bonne trace de montée en raquettes permet de garder le cap. En fait, le chemin d’été ne se voit pas et il faut utiliser au mieux le relief vallonné pour choisir son itinéraire.

Quelques beaux chalets encore sur le bas, puis c’est le retour par le tronçon commun aux deux itinéraires.

. Randonnée réalisée le 13 février 2022

. Dernière modification : 15 février 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jicépé
    Une valeur sûre de la vallée des Belleville 👍
    Seul petit bémol, on ne voit pas les raquettes au sommet 😜

Le 15 février 2022 à 10h01
  • Eh oui, la flemme de déchausser au sommet...
    En tout cas merci pour la variété de tes topos (ou sorties) raquettes dans le secteur.
    Amicalement.

Le 15 février 2022 à 13h53
  • Vraiment glacial au sommet vers 14 h une petite photo et repli ,pas le temps d’admirer les sommets.
    Pas de bouchons sur la route départ de St-Martin vers 16 h surprenant (retour maison 1h30)

Le 16 février 2022 à 17h15

• Sortie du 14 mars 2024 par Anic, Jicé
  • Sortie du 9 avril 2023 par Jicé
  • Sortie du 2 novembre 2022 par Jicé

Col de la Fenêtre (2131m), le Cochet (2140m) et Lachat (...)

Le Cochet-Croix des Prisonniers (2024m) et Pointe de la (...)

Via Ferrata - Le Cochet (Saint-Martin-de-Belleville).