Sortie du 13 février 2022 par patrick73 Col de la Roue (2541m) au départ de Charmaix, à ski par le versant Nord (vallon de la Roue)

Une très belle balade dans les Cerces Savoyardes aux accents presque dolomitiques. Un petit avant-goût des Alpes du Sud, un avant-goût d'Italie au pays du Beaufort !

Conditions météo

Grand beau temps assez froid, avec un vent violent dans le vallon de la Roue.
L’enneigement est correct à Valfréjus, parfois limite car décapé par le vent à l’approche du col.
Qualité de la neige ? Toute sauf de la bonne... à cause du vent.

Dénivelée : 1000m
Difficulté : 2.1/E1
Distance : 15km AR
Horaire : Valfréjus 8h20 => Col de la Roue 12h40, col de la Roue 13h => Valfréjus 14h15

Col de la Roue, 2541m, depuis le Charmaix par le vallon de la Roue, dimanche 13 février 2022

Comme d’hab ! quoi...

Nous y étions il y a tout juste 13 mois. C’était une journée où le vent nous avait tabassé comme rarement.

Cette année, pour notre presque quasiment annuel col de la Roue (c’est incroyable le nombre de randos que je qualifie d’annuelles !) on espère, comme à chaque fois, la journée de rêve, de la bonne neige, du beau temps, doux si possible et sans vent...

Parce que skier ce large vallon facile au milieu des grandes parois dolomitiques, c’est inoubliable.

Eh bien, rebelote je dirais, en faisant référence à la balade de l’an dernier.
La même... Un copier-coller !
Beau temps froid et vent de fou qui a tout décapé le vallon.

J’avoue avoir été un peu déçu en rentrant dans le vallon quand on a pris gifle sur gifle, même si j’adore ce coin. Une baisse de motivation... temporaire...

Parce que une fois dedans, eh bien je me suis dit qu’en fait il n’y a qu’à avancer, faire avec, et profiter. Juste profiter de l’instant, du moment présent.
Parce que une fois dedans il n’y a qu’à lever les yeux pour être fasciné par ces grands espaces, ces belles montagnes.
Parce que une fois dedans, en fait c’est juste bien...

Et une fois encore, nous sommes allés voir de l’autre côté cet azur italien si caractéristique, clair, limpide, lumineux.

Zéphyr ayant la gentillesse de se calmer un peu, nous avons pu profiter un peu, encore et toujours profiter, imprimer l’instant, les sensations de ce qui est finalement une superbe journée en montagne, seul au monde.

La descente ne fut pas vraiment top, mais c’est comme ça, c’est la montagne qui décide, nous on s’adapte, on fait avec.

J’avoue que nous fûmes quand même contents de pouvoir "skier" un peu quand nous avons retrouver la piste du jeu...

Alors en arrivant à Valfré, on avait la banane, on était tout simplement heureux, comme d’habitude !

. Randonnée réalisée le 13 février 2022

. Dernière modification : 16 février 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 mars 2024 par patrick73

Col de la Roue (2543m), Replanette (2338m), Vallée Étroite (...)

Traversée nord-est / sud-ouest du col du Petit Argentier (...)