Sortie du 27 février 2022 par Jicépé Côte 2000 (2000m), par le Planay d’Arêches – à raquettes

Le beau temps invitait à profiter de la neige : cette classique s'y prêtait bien. Parcours réalisé avec quelques variantes, notamment le prolongement des bosses de la crête de la Légette, jusqu'à la cote 2100, ce qui élargit les vues. Beaucoup de skieurs rencontrés montant à la Légette, quelques autres à Rocheplane.

Conditions météo

Temps anticyclonique, donc soleil toute la journée, après une nuit bien gelée.
Le bas jusqu’à Plan Villard manque de neige, mais elle est abondante au-delà.

La route étant bien dégagée, je dépasse la station du Planay pour monter jusqu’aux Granges : ce n’est pas forcément à recommander, car les espaces pour se garer sont rares et la plateforme finale est interdite, car elle sert au retournement des engins (l’après-midi elle était toutefois pleine de voitures !).

Les premières pentes étant assez déneigées, je les remonte à pied sur le sol gelé, ne chaussant les raquettes qu’à Plan Villard, au chalet marqué "La Tourne". La suite est bien enneigée mais avec beaucoup de traces de skieurs. Je remonte les pentes tracées, mais au dernier virage à droite, je décide de quitter "l’autoroute" pour m’enfoncer en forêt et faire la trace : des chemins parcourent le versant sud boisé, dans le secteur de la Clusonnière, puis je rejoins des traces venant de plus bas pour finir par sortir de la forêt au sommet de la crête suivie par le sentier GRP l’été.

La suite est agréable et assez aisée : traversée vers le col "Sur la Clusanière" puis remontée des bosses menant à la "Côte 2000". Je trouve que s’arrêter là ne s’impose pas, car la suite n’est pas plus difficile jusqu’à une bosse précédant l’arrête plus effilée. Ce sommet pourrait s’appeler "Cote 2100" et la vue y est plus large, avec le Mirantin.

Ayant profité du large tour d’horizon, la descente se révèle plus rapide que prévu : passage avec pause au petit chalet d’alpage, puis descente dans la combe où il reste un peu de poudreuse, vu son exposition, enfin basculement pour revenir au-dessus de la Tourne. Là, pour garder la neige, je fais le détour par le chalet des Chenalettes puis reste près de la forêt, ce qui permet de garder les raquettes jusqu’aux Granges.

. Randonnée réalisée le 27 février 2022

. Dernière modification : 27 février 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 2 février 2024 par Anic, Jicé
  • Sortie du 8 février 2023 par Jicé
  • Sortie du 5 février 2022 par Jérémy

La Légette du Mirantin (2353m) et Roche Plane (2166m)

Mont Mirantin (2460m) par Plan Villard

Circuit Mont Mirantin (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m), (...)