Sortie du 10 mars 2021 par rab04 Costa Rouenda (2752m) - Pic Silhourais (2818m) par les Orres

Superbe parcours d'arêtes enneigées pour rejoindre le Pic Silhourais.

Conditions météo

Beau temps, très froid.

Difficultés :

Alpinisme F
Crampons, piolet.
Pentes Costa Rouenda, 25°
Court passage à 35° exposé sous le Pic Silhourais.
Temps : 5h45.
Distance : 15 km
Dénivelé : 1325m D+
Randonnée identique au topo initial, sauf pour la descente.

Raquettes au pied du parking, je prends la piste plein SUD, dans une ambiance très fraîche, jusqu’à proximité de la Cabane du Lac, d’où la vue s’ouvre sur le vallon de L’Eissalette.

Toujours au SUD, par des pentes raisonnables qui se transforment en un joli petit mur pour rejoindre le col.
Très belle vue sur la vallée de L’Ubaye.

À partir d’ici, faux pas interdit.
Direction OUEST, je passe un petit raidillon. On continue sur la crête assez plate au début qui se redresse ensuite, avant de s’aplatir légèrement sous le sommet. Les crampons sont déjà nécessaires, si l’on n’est pas très aguerri à la pratique de la raquette.

Je prends un petit moment pour observer le magnifique panorama, surtout sur le Pic Silhourais et son arête impressionnante pour y accéder.

Je descends au point bas 2674, en perdant 78 mètres de dénivelé.
Place désormais à l’ascension de la splendide et impressionnante arête du Pic Silhourais.

J’entame la montée, en faisant attention aux corniches sur la droite, sur une arête très effilée, aérienne et exposée. Elle finit sur un petit mur à 35° et s’adoucit ensuite jusqu’au sommet, faire attention tout de même au vide sur la droite.

La récompense au sommet est à la hauteur de l’effort, avec une vue à 360° de toute beauté !!
Retour par le même itinéraire.

J’ai rajouté quelques photos de 2016 sur L’Aupillon, l’autre star du secteur !

. Randonnée réalisée le 10 mars 2021

. Dernière modification : 14 mars 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)