Costa Rouenda (2752m) - Pic Silhourais (2818m) par les Orres

1 jour

Deux sommets accessibles sans difficultés techniques par une crête offrant un joli point de vue entre Durance et Ubaye. – Auteur :

D’Embrun, rejoindre la station des Orres et prendre la direction de Bois Méans (direction les Orres 1800).

Se garer au parking dans une épingle à gauche : le Parking Pra Païsset.

• Difficulté :
    • Moyenne en A.R.
    • Difficile en boucle par le vallon de Muretier.
  • Crête entre les deux sommets peu aérienne mais quelques dalles nécessitent de l’attention sur les derniers mètres.
  • Descente facultative par le vallon de Muretier hors sentier raide (pierrier + herbes selon passages).

• Carte IGN : IGN Top 25 n°3438 ET Embrun - Les Orres - Lac de Serre-Ponçon
  • Altitude minimum : 1670m
  • Altitude maximum : 2818m
  • Distance : environ 13,5km
  • Horaires : comptez entre 4h et 8h ( c’est plus court en faisant la boucle)
    • Parking au lac Ste Marguerite : vieux et discrets ronds bleu
    • Lac Ste Marguerite au Col de l’Eissalete : quelques traits jaune, quelques traits bleu
    • Vallon de Muretier : vieux et discrets ronds rouge/orange
  • Matériel : bâtons utiles dans le pierrier pour rejoindre le vallon de Muretier

Itinéraire

Ascension

Du parking prendre la piste et suivre les panneaux jusqu’au lac Sainte-Marguerite.

Continuer sur la sente à l’Ouest de l’extrémité Sud du lac. L’itinéraire est bien marqué jusqu’au col de l’Eissalete plus souvent appelé "Col de l’Âne".

Du col suivre la crête vers l’Ouest menant à Costa Rouenda, grande classique du ski de randonnée.

Pour rejoindre le Pic Silhourais prolonger la sortie sur la crête en prenant soin de regarder main droite votre itinéraire de descente (optionnel). Les derniers mètres de la crête en dalle demandent un brin de concentration mais il n’y a aucune difficulté technique.

Descente

• En A.R
  • Par le vallon de Muretier : plus court, plus difficile.

Du Pic Silhourais revenir sur la première partie de la crête vers Costa Rouenda.

Rejoindre à vue le sentier bien visible dans le vallon. La descente est plus saine aux environs de la direction "plein nord" de Costa Rouenda. La première partie est un pierrier, dans la seconde il faut profiter des zones végétalisées plus stable pour descendre.

Video

Pour faire plus

Possibilité de faire la traversée intégrale des arêtes à l’Ouest du Pic de Silhourais puis revenir par le vallon de Muretier.

• Casque et descendeur
  • Corde 1x50m
  • Cordelette + maillon rapide si le relais n’est pas relié.
  • Progression sur du mauvais rocher parfois très instables.

Il faudra affronter 5 pointes (contournable si besoin sauf un, rappel obligatoire) sur cette arête et de nombreuses désescalades.

Du sommet désescalader (III) au sud un couloir afin de rejoindre la suite de l’arête, il s’agit d’une progression très alpines dans du rocher très mauvais.

Arrivé au niveau du ressaut infranchissable, desescalader (III) quelques mètres pour atteindre une petite terrasse. Trouver le relais (1 spit + 1 piton), effectuer un rappel d’environ 25m.

Rejoindre le vallon de Muretier par un pierrier dès que possible.

. Randonnée réalisée le 15 septembre 2018

. Crédits : Livre : Ubaye Escalade Alpinisme Via Ferrata de Colin Michel

. Dernière modification : 16 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)