Le Pouzenc (2898m)

1 jour

Un magnifique sommet entre Embrunais et Ubaye qui donne accès à un sublime "pano360°"

• De Gap, suivre la N94 en direction d’Embrun.

Avant cette localité, tourner à droite sur la D40 et suivre la direction de Baratier, puis de la station des Orres.

Un peu avant celle-ci, dans un grand virage à gauche, prendre en face et se garer au parking avec les panneaux indicateurs jaunes des différentes options de randonnées.

Itinéraire

Informations

• Carte : IGN TOP25 3438ET EMBRUN - LES ORRES
  • Départ : Parking un peu avant la station des Orres (1670m)
  • Point culminant : sommet du Pouzenc 2898m
  • Dénivelé total : 1200m
  • Distance : 14km
  • Temps de montée : entre 3h00 et 4h00
  • Temps du parcours total : environ 5h30

Difficultés

• Pas de difficulté particulière jusqu’au vallon de Muretier.
  • En fond de vallon, du point coté 2362m jusqu’au col (2678m), la sente est très pentue, donc, passage quand même, très physique.
  • Arrivé au col, la partie sommitale dirigée plein nord (220m D+) est impressionnante mais plus facile qu’il n’y paraît.
    Néanmoins, quelques passages délicats nécessitent une concentration constante sur ses appuis et parfois, l’aide de ses mains, je déconseillerais donc ce sommet aux personnes ayant le vertige.

Itinéraire

Du parking, suivre la large piste qui part vers le sud.
Celle-ci nous fait passer devant une jolie aire de pique-nique avec les deux cabanes de Gavtier.

La piste devient sentier, et la pente s’accentue dans une portion qui devient plus boisée.

Après une bonne demi-heure de marche, on rejoint un carrefour de sentier où l’on trouve deux panneaux indicateurs jaunes : suivre la direction des "sources de Jérusalem".

Plus loin, deux autres panneaux : laisser les sources de Jérusalem, et prendre la direction du col du Pouzenc / vallon de Muretier.

Le sentier boisé prend de la hauteur et nous emmène sur un large plateau verdoyant (environ alt. 2100m) où l’on peut admirer le fond du vallon de Muretier.

L’ impressionnant Pouzenc apparaît sur notre droite.

Suivre la sente cairnée qui traverse ce vallon.

Plus tard, celle-ci nous fait bifurquer franchement sur notre droite pour entamer l’ascension du fond de vallon, dans une sente en lacets très raides jusqu’au col (2678m).

• Pendant l’ascension, on peut admirer l’imposant Pic Silhourais (2818m).

Au col, plein nord, l’antécime pyramidale du sommet est impressionnante, (voir le logo de ce topo) mais en fait, relativement praticable.

Suivre la sente cairnée avec précaution, en assurant de bon appuis, parfois en s’aidant des mains, pour enfin atteindre la base de la partie terminale du sommet (environ alt. 2760m).

On n’aperçoit jamais le cairn sommital, celui-ci se faisant largement désirer, mais l’arrivée au sommet est sublime avec une vue splendide dans toutes les directions.

Effectivement, le Pouzenc est un sommet situé à l’intersection de trois lignes de crête qui forment un Y vers le nord.
De plus, il domine tous ses proches sommets concurrents ce qui permet aux randonneurs qui osent le gravir, de jouir d’un panorama exceptionnel lorsque la vue est dégagée.

Descente

Par le même itinéraire.

Vidéo

• Par Mick1018 (juillet 2016)
  • Une ascension qui se mérite, passage avec du gaz et il faut parfois utiliser les mains sur la très raide antécime.
  • Sublime détour par le Lac de Sainte Marguerite.
Grand Bérard (3046m), tour et ascension

La carte du topo « Le Pouzenc (2898m) »