Sortie du 13 mars 2022 par patrick73 Pointe du Mottet (2592m) par Deux Nants.

La Pointe du Mottet, le large vallon d'Orgentil, c'est façonné pour le ski ! Un vrai bonheur. Et puis les Encombres, ses superbes hameaux.... À consommer sans modération !

Conditions météo

Météo :

Nous avons eu la chance d’être dans une grande trouée de ciel presque bleu alors que plus au Nord, plus au Sud, à l’Est ou à l’Ouest la forte perturbation "Cévenole" ne présageait rien de bon.
Par contre, on a eu un fort vent du Sud sur les crêtes, qui nous a bien secoué.

Enneigement :

Les Encombres, ce n’est pas le massif le plus enneigé en général. Bien que cette année soit sèche, eh bien, la neige a tenu ! Même pas besoin de déchausser les skis (ou alors quelques mètres) dans la grande pente SE au-dessus du hameau des Deux Nants.
Malgré la douceur, il a bien gelé la nuit. Le vallon est bien tracé. Et la douceur au soleil de midi commence à transformer la neige. On a même pu se régaler d’une bonne "moquette" sur les versants S et SE.

Itinéraire :

Montée : La Flachère => Les Deux Nants => Chalet d’Orgentil => Col du Mottet => Pointe du Mottet.
Descente : Face S de la Pointe du Mottet => rive droite (versant S) du vallon d’Orgentil => Pente SE au-dessus du hameau des Deux Nants => La Flachère.

Horaire : 5h30 à la montée, 2h à la descente.
Dénivelé : 1300m
Distance : 16km AR
Difficulté : 2.3/E2, pente à 30° passage à 35° dans la pente S sous le sommet de la Pointe du Mottet.

Face S de la Pointe du Mottet à ski, vallon d’Orgentil depuis la Flachère, dimanche 13 Mars 2022.

"Ailleurs"

Les Encombres, c’est un drôle de massif, une montagne étonnante, assez unique.
C’est pas encore la Vanoise, ce n’est plus les massifs cristallins de la Lauzière ou du Grand Arc.

C’est autre chose ! Une transition disent les géologues et autres naturalistes.
Mais on s’en fiche un peu, outre l’intérêt de la connaissance et de la compréhension dans la lecture du paysage.

Elle est raide cette montagne, pourtant le long des très très longues vallées des Encombres et du Nant Brun, côté tarin, se trouvent de larges vallons ouverts qui sont de vrais bijoux pour la rando à ski, pour la rando tout court, et parfois même pour l’alpi... un peu sauvage.

Orgentil en est peut être le plus connu ?
Assez régulièrement j’y viens et j’adore. J’adore les hameaux bien restaurés, cette superbe architecture de montagne.
J’adore les formes de ces montagnes, leur couleurs, les odeurs.

C’est un parfum différent, c’est un ailleurs juste à côté de chez moi.
C’est déjà un peu le sud, mais c’est aussi la Savoie, le Beaufort et la Tomme.

C’est secret bien que rattaché au plus grand domaine de ski alpin du monde (dit-on !)
Et pour aller voir d’en haut ce qu’il se passe en bas, c’est toujours assez long.

Parce que ce dimanche la météo était étrange, tout autant que cette montagne, on était seul (ce qui n’est quand même pas courant) à arpenter cette montagne, ce vallon, cette pointe.

Ça rajoute au petit côté secret, jardin caché de cette rando. La montagne rien que pour soi. Quel luxe... qu’on en veut surtout pas partager.

. Randonnée réalisée le 13 mars 2022

. Dernière modification : 15 mars 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)