Sortie du 20 mars 2022 par BFM Tour de Meys

Ou comment ne pas aller trop loin pour tirer parti de l'environnement immédiat

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel voilé, température agréable à l’abri du vent.
Sentiers secs, hors bourbiers localisés.

Récit de la sortie

Nous partons du parking juste au-dessus de l’église vers 9 h ; règne déjà une certaine agitation dont nous comprendrons rapidement la cause... la soupe aux choux, de retour après deux années d’absence !

Direction « Le Fil », en passant devant le "Puits de La Motte", bel ouvrage historique (malheureusement entouré de matériel de BTP), puis « La Serre » par un sentier boisé pour remonter vers « La Blanchonnière ».

Hasard du calendrier, le printemps débute aujourd’hui, quelques floraisons font leur apparition sous un soleil timide ; l’atmosphère est rafraîchie par un vent qui ramène quelques nuages qui seront sans conséquence fâcheuse.

Nous longeons la vallée de la "Toranche", la traversons juste après « Le Bois de la Fayardée » (une décharge sauvage dans laquelle se mêlent carcasses de véhicules et objets divers nous interpelle... les écologistes seraient pour le moins satisfaits du respect de l’environnement !), pour rejoindre « Margarat » puis « Les Brosses » ; le paysage s’étend sur tous les "Monts du Lyonnais", mais le vent violent nous dicte la poursuite de notre route.

Direction « Le Bravarel », « Le Périer » puis « Matioche » ; avant de traverser la D389 pour rallier « Le Genetais » nous remarquons sur notre gauche un grand étang (lieu-dit "La Marguerite").

Le reste de la randonnée ne présente pas d’intérêt majeur, et c’est la raison pour laquelle nous nous abstiendrons de la boucle par « Monspire ».

En arrivant sous le village de « Meys », au son de la fête sus-citée, arrêt devant le "Lavoir du Mézet", qui nous fait apprécier notre bonne vieille machine à laver ! autres temps autres mœurs, de quoi réfléchir à la bonne utilisation de la technologie en ces temps troublés.

Une belle balade d’environ 18km pour 5 h de marche, hors pauses ; nous n’avons croisé qu’un couple de randonneurs accompagné de leur meilleur ami.

. Randonnée réalisée le 20 mars 2022

. Dernière modification : 21 mars 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sentier du Petit Lyonnais

Sentier de la Toranche