Tour de Meys

Ce circuit autour de la commune de Meys comporte deux parties. L'une, vallonnée dans la vallée de la Toranche et l'autre, moins accidentée dans celle de la Brévenne ; ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée entre les deux. – Auteur :

Village de Meys qui surplombe la rive gauche de la Brévenne et la D389.
Parking et panneau des circuits au centre du bourg, au-dessus de la place principale.

• Long circuit vallonné
  • 4 traversées de la fréquentée D389, visibilité excellente ; elle est longée sur 80m
  • Par temps humides, tous les chemins de la Brévenne peuvent être boueux

• Carte IGN : TOP25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 21,4 km
  • Horaires : environ 5h30
    Itinéraire aménagé par le Département du Rhône
    Jaune sur tout l’itinéraire
    Balises aux principales intersections

Itinéraire

De Meys à la croix du Trève (balise du Haut Séchat alt. 576m)

Sortir du bourg par l’ouest en passant par les balises Meys, le Bourg et Puits de la Motte.

À cette balise, prendre le Chemin de la Vigne, droite, sud-ouest, direction le Fil 1,1km.

250m après le cimetière, descendre à gauche, sud-est, rejoindre une petite route, la suivre à gauche et traverser le hameau du Fil en passant par la balise homonyme, direction la Serre 1,3km.

En partie sud du hameau, monter à droite, ouest.

Atteindre le carrefour de la Serre, sur le plateau, balise.

Prendre un chemin de terre, droite, nord, direction la Blanchonnière 2,3km.

Descendre dans le vallon sans franchir le ruisseau, remonter après les ruines des Gouttes et redescendre dans la vallée de la Toranche.

À la balise sans nom, remonter à droite, sud-est, direction la Blanchonnière 0,7km.

À la balise, cote 578, prendre à gauche, nord-est, direction Bois de la Fayardée 2,1km.

Atteindre une petite route, tourner à gauche et, 130m plus loin, lieudit le Reynard, cote 561, monter le Chemin des Hivernaux, droite, nord-est. À la ferme, dans la courbe, monter tout droit.

• À noter que le Tour de Meys, balisé par la commune, balisage ancien et rarement visible, contourne le Bois la Fayardée par l’ouest et rajoute 700m de distance

Redescendre dans la vallée de la Toranche et longer la rivière à droite, est.

Au carrefour de la cote 521, balise Bois de la Fayardée, franchir la passerelle sur la rivière, gauche, nord, direction Margarat 0,3km.

Atteindre la balise Margarat, prendre le Chemin des Hurieux, droite, direction les Brosses 1,1km.

Franchir la Toranche et, 160m plus loin, monter un chemin à droite, sud-ouest.

Sur le plateau, balise des Brosses, tourner à gauche, est, direction le Haut du Séchat 0,6km.

Longer brièvement la D71, passer entre des bâtiments agricoles et atteindre la croix du Trève, balise du Haut Séchat.

De la balise du Haut Séchat à la balise des Perrières

Longer la D71 sur 200m, tout droit, nord, direction le Bravarel 1,4km.

Monter le Chemin du Cheval Mort, droite, même cap.

Garder le chemin principal jusqu’à la balise du Bravarel, cote 618.

Tourner à droite, sud, direction le Périar 1,2km.

Au carrefour du hameau éponyme, descendre un chemin de terre, en face, est, direction Matioche 0,4km.

À la balise Matioche, prendre en face, même cap, direction le Genetais 0,6km. À la ferme, tourner à droite, sud.

Rejoindre la fréquentée D389, balise le Genetais. La longer à droite sur 80m, direction le Venet 1,6km.

Traverser et descendre le Chemin du Camarade. À la courbe de la cote 458, continuer le chemin à droite. À la petite route, cote 459, remonter à droite, traverser la D389, monter le Chemin du Venet, atteindre la balise homonyme.

Tourner à gauche, ouest, direction le Baronnier 1,2km. Garder le cap jusqu’à la balise.

Descendre à gauche, sud-est, direction le Bachat 0,8km. Garder le cap jusqu’à la D389.

Traverser, balise. Continuer par le Chemin du Bachat, direction les Perrières 1,6km.

Toujours prendre à droite pour retraverser la D389 et monter le Chemin du Bosquet jusqu’à la balise des Perrières.

De la balise des Perrières à Meys

Deux possibilités :

Retour direct

Tout droit, ouest, direction Meys 0,6km, ce qui correspond aux 18,6km annoncés par le panneau de présentation

• Ce même panneau décrit un retour par Monspire, ce qui porte la distance à 21,4km
  • Je suis passé par Monspire. Il s’agit d’une petite boucle dans la plate vallée de la Brévenne. C’est sans doute très joli quand le vent ondule les blés en épis, beaucoup moins en hiver quand les chemins sont d’abominables bourbiers...

Retour par Monspire

De la balise, descendre à gauche, sud, direction Monspire 1,4km.

Bien suivre le balisage entre les champs.

15m avant d’atteindre la D389, balise Monspire, tourner à droite, ouest, direction Puits de la Motte 1,8km.

Traverser la D71, continuer par le Chemin de la Gagère.
Tourner à droite, nord, aussitôt après la ferme éponyme.

Rejoindre la D71 et monter au centre du bourg.

. Randonnée réalisée le 12 février 2020

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)