Sortie du 14 avril 2022 par jump38 Rocher de Manettaz (1065m) et Roche du Guet (1209m) en boucle par Arbin.

Bons sentiers, beaux panoramas en cours de route et sur les deux sommets atteints, ambiance vignobles au départ et à l'arrivée. Seul bémol, qui n'enlève rien à l’intérêt global de cette balade, ... la rumeur permanente qui monte de la vallée où circulent de très nombreux véhicules.

Conditions météo

Beau temps chaud sur ce versant très ensoleillé. Atmosphère globalement un peu brumeuse d’où des lointains pas parfaitement nets.

On se gare au parking du côté droit du Chemin des Moulins et on se rend vite compte qu’il était possible de se garer au petit pont évoqué par le topo ; tant pis pour ce petit dénivelé supplémentaire.

On se rend vite compte également que la petite doudoune sans manches ne sortira pas du sac aujourd’hui ...il fait vite chaud, même à 9H, dans ce versant orienté au Sud-Est.

Pour cette première balade de l’année sans raquettes, nous avons tout de même droit à une montée bien soutenue jusqu’au Col du Mont. Mais une montée bien fleurie propice à quelques arrêts photos.

Une bonne pause au Rocher de Manetttaz et hop ... on repart pour la Roche du Guet. 6 personnes au sommet ; on se pose légèrement avant le sommet pour le pique-nique face à la blanche Belledonne.

En montant nous avons repéré une belle prairie bien orientée qui nous a semblé particulièrement propice à un brin de sieste. Nous la rejoignons et nous nous y installons pour un moment bien agréable, égayé par les gazouillis printaniers qui couvrent le peu de bruit de vallée que l’on perçoit encore. Pas de sieste pour Claudine qui se régale avec la flore toute neuve.

Après ce délicieux intermède, nous rejoignons le sentier qui file en direction de Montmélian. Sentier à la pente régulière (sauf la surprenante remontée mentionnée par le topo), propice à quelques photos de fleurs et qui sera bientôt propice à la cueillette du muguet (pour peu qu’elle soit autorisée ?), car il en est ’farci’ sur une centaine de mètres de dénivelé.

À la sortie de la piste forestière qui ramène au niveau des vignes, nous coupons à travers vignes (et non à travers champs) pour rejoindre le Chemin du Col du Mont, puis la voiture.

Une bien belle boucle, certainement très agréable aussi à l’automne avec les belles couleurs que prend la vigne ... donc à refaire !

. Randonnée réalisée le 14 avril 2022

. Dernière modification : 16 avril 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 décembre 2023 par jump38

Le Tapin – Roche du Guet – Rocher de Manettaz

Roche du Guet (1209m) par Montmélian.