Sortie du 19 avril 2022 par roycla Le Grand Manti (1799m) – à raquettes

Itinéraire varié, forêt profonde aux arbres et gros blocs moussus, des paysages magnifiques en cheminant sur les crêtes de ce modeste sommet le Grand Manti, peu fréquenté en cette saison.

Conditions météo

Météo : belles éclaircies, ciel légèrement voilé, nuages épars en après midi.

Matériel : raquettes inutiles, neige dure, crampons par sécurité mais qui resteront dans le sac.

Participant : Carmélo

Du petit parking des Varvats, crampons dans le sac, nous cheminons en forêt sur le confortable chemin bien sec du Tracarta, puis on s’élève dans la partie rocheuse où quelques passages délicats demandent de l’attention, roches glissantes, plaques de neige gelées entre de gros blocs dans cette forêt sauvage cachant des trous et longeant la falaise.

Le chalet de l’Alpettaz atteint (1554m), nous remontons la croupe bien pentue et soutenue qu’est l’alpage de l’Alpette, la neige porte bien et les crampons restent au chaud, nous nous dirigeons vers la 1ère borne délimitant l’ancienne frontière Savoie/Dauphiné perdue dans cet alpage.

Vers la crête du Grand Manti les pins à crochet épars tutoient la vertigineuse paroi calcaire la plus haute de Chartreuse faisant face à la splendide chaine des Belledonne dans toute sa longueur dont la vue ce jour est un peu gâchée par les caprices du ciel, qui malgré tout nous offre un spectacle saisissant.

Un petit vent souffle par moment pendant notre déambulation sur le bord de la crête, le soleil joue avec les nuages venant du Sud, un creux herbeux nous accueille pour un encas bien réconfortant, silencieux, perdus dans cet espace, nous admirons longuement les beaux sommets environnants.

Il faut se décider à redescendre et nous le faisons comme lors de notre dernière rando ’’dret’’ dans le pentu, un pur régal, retour au Habert de la Dame pour reprendre avec prudence l’itinéraire du matin et retrouver le large chemin pour un retour aux Varvats.

. Randonnée réalisée le 19 avril 2022

. Dernière modification : 20 avril 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 mars 2021 par gegers
  • Sortie du 24 février 2018 par Fanloleya
  • Sortie du 16 mars 2015 par Jicé

Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

Rochers de Fouda Blanc (1861m) par le sangle

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le Sangle de Fitta (...)