Sortie du 19 avril 2022 par vermatoiz Le Pieu (1270m) par la Montagne d’Uriol

Un sommet modeste mais pourvu d'un panorama époustouflant ! Et si la montée dans le bois n'est pas à négliger, le reste du parcours est magnifique sur de beaux sentiers.

Conditions météo

Très beau temps, chaud sans trop, terrain (très) sec.

Le Pieu ! Je ne l’ai jamais fait, et c’est la bonne saison pour le visiter, pas encore trop chaud et pas de pluies depuis un certain temps...
J’embarque une copine, et c’est parti !

Le Pieu ! Eh bien à un moment donné, on s’est dit qu’on aurait mieux fait d’y rester... au pieu ! Bon, pas tout-à-fait, mais quand même... quelle bavante cette montée dans la forêt ! Et heureusement que c’était sec ! Parfois la sécheresse a du bon...

Le début était bien, le passage des barrages sur le ruisseau de la Lampe (à sec ce jour) est superbe, en particulier une petite partie escarpée, puis une belle grimpette jusqu’à la crête d’Uriol, suivie d’un joli sentier en crête, avec un panorama qui se découvre vers la plaine.

C’est après, quand on quitte le sentier pour monter dans le bois, que ça se complique...

La trace est pas mal noyée dans les feuilles mortes et ça grimpe sec !
La sente longe la falaise vers les Rochers de Brise-Tourte, où, dans un lacet escarpé, une superbe vue nous attend sur la montagne d’Uriol et la plaine de Varces en direction de la Chartreuse et vers le Pic St-Michel.

Une sente bien marquée, puis qui se perd, puis qu’on retrouve dans un tapis de jonquilles au milieu d’un bois, nous emmène vers le sommet du Pieu, mais c’est sacrément raide !
Et c’est lorsque le moral commence à faiblir qu’on découvre... le Pieu ! Eurêka !

La vue au sommet est fantastique, les villages sous le Pic St-Michel, la Chartreuse, la chaine de Belledonne, les Grandes Rousses, la plaine du Drac, le Taillefer, tout le monde est là...

Nous passons un grand moment là-haut, en pause casse-croûte et photos, puis nous suivons une jolie sente le long de la crête pour descendre en direction des Rochers de Belledent, avec une superbe vue vers le sud, Dévoluy, Vercors sud, plaine de la Gresse...

En arrivant à la prairie de l’Echaillon, nous nous retournons pour voir notre parcours et quelques chèvres accrochées au rocher attirent notre regard.

Une petite pause et nous prenons le beau chemin de retour par Pierre Grosse et Gros Moran, pour retrouver bientôt le Pont du Batou et le point de départ.

Au final une excellente journée de rando, une fois oubliée la montée en forêt, le parcours est magnifique et le panorama vaut vraiment le déplacement...

. Randonnée réalisée le 19 avril 2022

. Dernière modification : 25 avril 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello,
    Comme c’est sec le Vercors ! Encore plus que la chartreuse...Je sais pas ou on va là s’il ne tombe pas des seaux d’eau...

A+
    Patrick

Le 27 avril 2022 à 10h15
  • Et il n’y a pas que le Vercors....c’est sec partout ! A part peut-être en altitude où il reste encore de la neige ?
    On n’a plus qu’à essayer la danse de la pluie !
    @+
    Nadine

Le 27 avril 2022 à 21h39

Le Pieu (1270m) par les Saillants-du-Gua

Pic Saint-Michel (1966m) par les Rochers du Pré du Four de (...)