Sortie du 11 août 2011 par michel Corborant (3007m), Mont Ténibre (3031m) et lacs de Vens en boucle par la Brèche Borgonio

Merveilles du Mercantour

Conditions météo

Beau temps

Le Refuge de Rabuons

Un choix cornélien :

En règle générale, et autant que faire se peut, j’évite la promiscuité des nuits en refuge.
D’ailleurs, cette belle escapade méritait bien une surcharge ; la tente, le duvet, les ustensiles pour la popote et tout le barda du bivouac en montagne.

C’est jouable sur deux jours, mais après réflexion, et en tenant compte de la longueur totale du parcours, j’opte finalement pour un choix "contre nature" : une nuit au refuge de Rabuons !

Le terrain de jeu

« Se hisser, même sur une taupinière, voir autour de soi les parois s’iriser de turquoise et de rose vif, les vallées émerger de l’ombre, le soleil monter dans le ciel est un immense bonheur » Pascal Bruckner.

Des lacs de Rabuons aux lacs de Vens, tous les amoureux de la montagne (encore) préservée peuvent profiter d’un terrain de jeu au potentiel immense, y découvrir les paysages spécifiques du Mercantour.

Le Mont Ténibre, point culminant de la haute Tinée, offre un panorama vraiment exceptionnel.
Impossible de passer en revue toutes les cimes aux alentours... Il y en a beaucoup trop !
Je connais le Mercantour, mais identifier les sommets qui se situent au nord de ma position me paraît plus évident.

Après le sommet, on quitte un secteur touristique pour une traversée moins fréquentée. La Brèche Borgonio offre une transition austère et sauvage.

Si les lacs de Rabuons, de Ténibre ou encore de Fourchas rivalisent de beauté, aucun d’entre eux n’est comparable aux lacs de Vens.
Si un jour on vous promet "monts et merveilles", c’est bien ici qu’il faut venir. Ce lieu est magique !

. Randonnée réalisée le 11 août 2011

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut michel, je connais peu le Mercantour en raison de son éloignement par rapport à Montpellier, mais t’es photos donnent envie !
    A+

Le 21 avril 2022 à 13h22
  • Bonjour Michel,
    Tes photos rivalisent avec ta plume qui viennent conforter mon topo. En effet, les lacs de Vens sont un écrin des Alpes du soleil et valent vraiment le détour.
    Cordialement,
    Thierry

Le 21 avril 2022 à 17h15
  • @Thierry : merci à toi pour m’avoir permis de publier cette sortie. Je me souvenais du trajet mais pas aussi précisément que ta description !
    @Sylvain : j’ai très envie d’y retourner pour inscrire un topo de référence.
    Le Mercantour est un très beau massif qui vaut le détour !

Le 21 avril 2022 à 17h56
  • @Michel
    tu as toujours un tour dans ton sac ! et quelques photos que tu nous déniches, on peut se demander qu’est ce que tu n’as pas grimpé dans les Alpes !

Le 21 avril 2022 à 19h33
  • Belle sortie (et superbe topo en passant) dans des lieux qui font rêver !
    Je descends de plus en plus dans le sud des Alpes, j’y viendrai à coup sûr dans le Mercantour !
    Depuis quelques années, j’ai en tête une traversée du col de Larche au col de Tende, une sorte de haute route du Mercantour sur 9 jours, avec des bivouacs à chaque fois en bord de lac. J’aimerais la faire en septembre voire début octobre. Mais en ce moment, mon nouvel emploi du temps ne me le permet pas. Patience quand tu nous tiens !

Le 21 avril 2022 à 22h17
  • Hello Thierry, Arnaud,
    Merci pour vos messages !
    Ce n’est pas les projets qui manquent, ni même les sommets à gravir.
    On va essayer d’y faire un tour cette année 🙂

Le 21 avril 2022 à 23h28

• Sortie du 5 août 2015 par o2rando

Corborant (3007m) par le refuge de Rabuons

Mont Ténibre (3031m) par le refuge de Rabuons

Tour et ascension du mont Ténibre (3031m)