Sortie du 22 mai 2020 par Sylvain Le Haut Bouffet (2161m) par le Vallon et le Col des Aiguilles

Le Haut Bouffet par la Crête du Vallon, éminemment panoramique, et retour par le paisible Vallon des Aiguilles.

Conditions météo

Belle journée de printemps, conditions parfaites.
Sortie réalisée seul.

Mai 2020, seconde sortie d’une étape de trois jours dans le Dévoluy.

Après être monté la veille pour la troisième fois à la Tête de Garnesier, et avoir profité d’un remarquable coucher de soleil de l’un de mes spots de bivouaque favori, je décide de randonner au Haut Bouffet. Plutôt que de faire l’aller-retour par le Vallon des Aiguilles, j’opte pour la Crête du Vallon que je n’ai encore jamais parcouru.

Je démarre tranquillement du Col du Festre, en direction du chalet d’alpage des Bachassous. La prairie qui l’entoure est constellée de pissenlits, l’endroit est bucolique à souhaits.

Le Col de Darne et sa superbe vue sur le Vallon de l’Abéou sont rapidement atteints. Vient ensuite la Tête de Merlant, d’où démarre la Crête du Vallon. Celle-ci est arrondie et aisée à parcourir, juste un passage non randonnable nécessite de la contourner par le Sud.

La Tête des Ormans et les Garnesier nous accompagnent tout le long du parcours !

De retour sur l’arête, le Haut Bouffet est maintenant tout proche. Le final avant le sommet est raide mais sans difficulté. Le panorama qui nous est offert est superbe !

Vue vertigineuse sur le cirque de la Jarjatte, montagne d’Aurouze, Écrins... Et surtout la sublime Tête de Vachères !

Je m’attarde un long moment avant de redescendre.

Quelques névés subsistent dans le paisible Vallon des Aiguilles, et le ruisseau serpente de tous ses méandres avant de faire le grand saut au niveau de la cascade de Saute Aure, qui est encore bien alimentée en cette saison.

J’arrive au Col du Festre convaincu d’une chose, que les randonnées soient faciles, longues, ou bien vertigineuses, je ne me lasserai jamais du Dévoluy.

. Randonnée réalisée le 22 mai 2020

. Dernière modification : 26 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique ! Comme tu dis, on ne s’en lasse pas....
    Très belles photos.

Le 26 mai 2022 à 22h47
  • Merci beaucoup !
    Oui la crête du vallon apporte un sacré plus panoramique au simple aller retour par le vallon, pour peu de difficultés supplémentaires !
    A+

Le 26 mai 2022 à 23h12
  • Coucou Sylvain,
    En toutes saisons, cet endroit est magique !
    Jolies photos !

Le 27 mai 2022 à 15h36
  • Salut rab, merci !!

Le 28 mai 2022 à 23h50

• Sortie du 13 septembre 2020 par ThF
  • Sortie du 14 juillet 2020 par Stef04
  • Sortie du 9 juillet 2016 par gegers

L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) - Serre Long (2139m) (...)

L’Aiguille ou Haut Bouffet (2161m) par le Cirque de l’Abéou (...)

Tête du Jas des Arres (1967m) et Col des Aiguilles (2003m) (...)