Sortie du 26 mai 2022 par gegers Rochers de Fangasset par le Pas du Curé, le Défilé du Coulou et le Pas de la Corne

Le Vercors Nord, pas à pas

Conditions météo

Cumulus coiffant les sommets dès le milieu de matinée.

A peine redescendu d’une balade matinale sur le Plateau de Sornin, un goût de trop peu m’incite à envisager de visiter un autre secteur de ce coin de Vercors Nord que j’ai souvent traversé en voiture sans jamais réellement m’y arrêter. Je gare donc le véhicule à proximité du barrage d’Engins, et m’embarque en direction du Pas du Curé, ayant envie de suivre le topo de Sugar Mountain, plus dans l’esprit que dans le tracé précis.

Peu avant Batardière, je prends le sentier qui monte rudement en forêt. Son tracé étant en cours de modification, le chemin se fait peu commode, en dévers, franchissant plusieurs troncs à terre, mais j’atteins néanmoins rapidement le joli Pas du Curé dont le franchissement, rendu facile par de nombreuses rampes, est un plaisir. Les ambiances se font ici tranquilles et agréables, je poursuis donc en traversée en direction du Pas de la Corne, sous d’imposantes falaises. Je dérange un chevreuil dans ce secteur sauvage où la prudence reste requise.

Je descends en direction du Pas de la Corne, surtout pour bénéficier de cette splendide vue ouverte en face sur le secteur de la Grande Combe et de la Montagne de Graille. Néanmoins, je ne descends pas l’intégralité du Pas, et préfère remonter pour rejoindre le village de Saint-Nizier, où la pause casse-croûte se fera face aux Trois Pucelles.

Pour le retour, je m’en vais voir du côté de la Ferme Rony et de ses chèvres accueillantes (certaines apprécient les gratouilles !), et je redescends à Engins par le Pas du Curé. Un bien joli secteur.

. Randonnée réalisée le 26 mai 2022

. Dernière modification : 26 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)