Sortie du 5 juin 2022 par Les Savoyards à La Réunion Piton des Neiges (3071m) par les Plaines /par Cilaos

Piton des Neiges : la randonnée mythique et exigeante de La Réunion (974)

Conditions météo

Pluie et vent le premier jour. Très froid mais sec le second jour.

Le Piton des Neiges (et son panorama) se savoure au lever du soleil.

Nous (d’eux adultes et deux enfants de 7 et 12 ans) sommes donc partis en milieu de matinée, le 5 juin, du « Bloc » à Cilaos (974), à 1200 m, au pied du rempart.

Nous avons entamé l’ascension sous la pluie (fine) et le vent et avons fait halte (après 3h00 de marche) au Refuge de la Caverne Dufour à 2400 m.

Après une nuit dans un site peu accueillant et très vétuste (sans source de chaleur), nous nous sommes levés le 6/06 à 4h00 pour effectuer la dernière partie d’ascension, à la frontale, sous un magnifique mais polaire ciel étoilé,

Après 1h45 d’ascension (un peu plus de 600 m D+) nous avons atteint le sommet et avons pu profiter d’un magnifique lever de soleil,

Le site « lunaire » (témoignage de son passé volcanique : le Piton des Neiges est le premier volcan de l’île) offre un panorama époustouflant sur le cirque de Cilaos, le Grand Bénare, le Piton de La Fournaise, la Plaine des Cafres, la forêt de Bélouve, le Gros Morne etc…

D’un point de vue technique, cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières. De belles marches, un peu glissantes dans sa première partie, De la roche dans la seconde et du sable dans la dernière.

Attention au froid digne des Alpes Françaises (polaires, coupe-vent, anoraks, bonnets et gants sont de rigueurs même à cette latitude).

Le retour, long et relativement fastidieux, a été effectué en moins de 5h30 environ en marchant tranquillement.

Autre alternative, pour une ascension d’une traite ;

• Partir du Bloc à Cilaos (974) à 00h pour être sûr d’arriver au sommet pour le lever de soleil (vers 6h).

L’attente au sommet pouvant être difficile eu égard aux températures (gel et présence de givre comme de vent), vous pouvez gérer votre ascension en faisant une brève halte au refuge pour éviter d’arriver trop tôt au sommet.

Concernant le refuge, même l’eau potable y est payante, prévoir des espèces car pas de CB ni de chèque. Si vous y dormez un bon sac de couchage est impératif (pas de draps).

La zone était très arrosée, privilégier la période hivernale (de juin à novembre) et une arrivée au plus tôt le matin (les sommets réunionnais restent rarement découverts après 11h).

Bonne randonnée !

. Randonnée réalisée le 5 juin 2022

. Dernière modification : 8 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Génial ! Bienvenue Les Savoyards à La Réunion sur Altituderando ! Vraiment sympa d’avoir des images de la Réunion ! 😀👍

Le 8 juin 2022 à 12h25
  • Avec plaisir !

Le 8 juin 2022 à 14h01
  • Hé trop cool !! Magnifiques paysages, je suis ravie j’avoir planifié un petit tour sur votre belle île le mois prochain =)