Sortie du 22 septembre 2016 par rab04 Grande Tête de l’Obiou (2789m) par le Rattier, l’Arête Nord du Bonnet de l’Évêque, le Malpasset puis en boucle par le Vallon de Casse Rouge

Superbe boucle pour atteindre le toit du Dévoluy !!

Conditions météo

Grand beau !

Globalement la même course que Michel, sauf que j’ai effectué un départ des Baumes et de l’Obiou, j’ai shunté la Vire de la Cravate, en descendant par les Chatières.

La journée s’annonce superbe, me voilà de nouveau parti pour un joli périple dans ce massif complexe du Dévoluy !

Les difficultés commencent en accédant au Pré Perdu, puis la descente au cheminement pas simple sur l’austère vallon de Casse Rouge où se trouvent des débris d’un avion de pèlerins canadiens. Un pierrier permet de rejoindre le Col de Rattier !

S’ensuit l’ascension de la sauvage arête Nord du Bonnet de L’Évêque, très aérienne, raide où il faudra franchir quelques pas de II pour accéder à son sommet !

Le bien nommé « Malpasset » se franchit par un petit ressaut et une crête très aérienne. L’ensemble passe finalement assez bien.

Par la suite, on rejoint le majestueux Obiou, sans aucun problème.

La vue du sommet est exceptionnelle !!!

La descente par Les Chatières, clôturera cette journée mémorable !

. Randonnée réalisée le 22 septembre 2016

. Crédits : Michel, Pascal sombardier !

. Dernière modification : 29 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour
    Jolie course, bien sûr...
    Photo 54, ce ne sont pas les aiguilles d’Arves...
    a+
    alain

Le 28 juillet 2022 à 23h10
  • Bonjour Alain, j’avais un doute aussi, c’est rectifié !

Le 29 juillet 2022 à 09h01
  • Bravo 👏 balade d’envergure.... Incroyable... Je vais bientôt la réaliser.. Bien trop longtemps à comtempler les photos....

Le 29 juillet 2022 à 11h09
  • Superbe !
    J’vois que tu me mets en conditions pour septembre !

Le 29 juillet 2022 à 14h35
  • Coucou Arnaud, absolument !!

Le 29 juillet 2022 à 14h44
  • Salut Rabah, on en a déjà parlé hier au téléphone, mais en regardant encore une fois ta sortie je ne peux m empêcher de te dire encore une fois : au top !!!
    C est un beau complément au topo de michel, qui me donne l impression en lisant le commentaire de paulux qu il ne chatouille pas que moi...

Le 29 juillet 2022 à 15h19
  • Hello Sylvain,
    Tu m’étonnes, j’en connais beaucoup, qui aimerai aller là-dedans !
    Polux, ça, c’est bien passé au Viso ?

Le 29 juillet 2022 à 20h49
  • Mes gros topos tombent les uns après les autres...
    Bravo !

Le 30 juillet 2022 à 21h51
  • Une mer de nuage pour commencer et des photos impressionnantes, surtout l’arrête Nord du Bonnet de L’Évêque et le Malpasset : quel spectacle ! Bravo pour cette sortie. L’Obiou est grandiose, je me rajoute à la liste des candidats, d’autant que je connais le Devoluy que de loin !

Le 1er août 2022 à 13h42
  • Michel, bravo à toi de nous avoir dénichés cet itinéraire d’envergure !

Rem Chab, ça va bouchonner dans le secteur !
    Si t’as jamais randonné dans le Dévoluy, je te conseille de te familiariser avec le massif par des sorties plus faciles, avant d’entreprendre ce genre de course !
    Merci pour vos messages !

Le 1er août 2022 à 19h16
  • C’est vraiment chouette tous ces échanges de passionnés... Merci Altitude rando. Ces topos me donnent la caisse lorsque je suis... En panne 😔. Les itinéraires du Dévoluy me rendent dingues... Mais pour demain, ce sera le Mont Fleury (avec le club) suivi de l’arête à Marion vendredi (Aravis) avec un ami et la semaine prochaine l’aiguille de Venosc... En traversée ! Tous ces balades peuvent se faire avec vous... Merci encore😊...
    Et le Viso pour le vendredi 9 et 10 septembre... 4 personnes au départ du refuge Fortioline...
    Bonnes vacances 🌴 à tous... Soyez prudents et profitez bien ⛱️.... Polux....

Le 2 août 2022 à 14h19

• Sortie du 1er octobre 2023 par Dyn’s, Mika, rab04, Sylvain

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)