Sortie du 3 juillet 2022 par BFM Crêt de la Goutte (1621m) par la Charnaz et Varambon

Histoire de Crêts....après La Neige, celui de La Goutte, avec vue rapprochée sur les Alpes (enfin, quand le temps le permet).

Conditions météo

Beau temps, ciel s’ennuageant en fin de matinée
Sentiers secs

Jours de forte chaleur et d’orages suivis d’une fenêtre de ciel bleu qui nous incite à remettre nos chaussures de randonnée....direction le parking de « La Charnaz » pour rejoindre le « Crêt de La Goutte » selon une boucle à l’inverse de celle du Topo de référence.

Départ en direction du « Crêt de la Goutte », à travers bois jusqu’à retrouver lumière et soleil peu avant « Sous les Crêts » ; le sentier débouche sur de vastes prairies où pullulent les gentianes jaunes et nous emmène gentiment jusqu’à « La Pierre à Fromage » source de diverses interprétations https://ignrando.fr/fr/pointsintere....

Nous continuons de monter vers l’objectif du jour en longeant une clôture et en profitant des points de vue sur la plaine genevoise, le Lac Léman, et bien sûr la chaîne des Alpes dans une atmosphère brumeuse ; le toit de l’Europe reste cette fois malheureusement invisible. Seuls viendront perturber le silence les décollages incessants d’avions qui poursuivent leur route en survolant ce bout du Haut-Jura.

Arrivés au « Crêt de La Goutte », une table d’orientation nous aide à la connaissance de l’environnement ; quelques mots avec un couple de randonneurs et nous repartons vers « La Sorgia d’en Haut », puis prenons la direction de « Sous Varambon ».

Un bout de route qui passe à proximité d’un spot de parapente, et nous remontons direction « Chalet de Varambon » pour un moment de répit ; un troupeau de vaches viendra nous rappeler qu’il nous faut repartir en remontant vers « Sous les Crêts », puis retour vers « La Charnaz » par le même itinéraire que celui emprunté le matin.

Bien peu de monde par cette belle journée, peut-être pour cause des départs en congés ? ...ah si, deux chamois qui ont détalé sans crier gare !

. Randonnée réalisée le 3 juillet 2022

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 juin 2021 par ThF
  • Sortie du 5 août 2020 par christophe
  • Sortie du 17 août 2019 par christophe

Crêt de la Goutte (1621m) par Menthières

Crêt de la Goutte (1621m) par Métral

Grand Crêt d’Eau (Crêt de Chenay 1606m, Crêt du Miroir (...)