Sortie du 23 juillet 2022 par Peyuko Revire Souléou (2717m) - Roche Méane (2651m) - Le Piarra (2633m) par le torrent de la Pisse et le Laus

Un très beau parcours d'arête, des vallons sauvages, des chamois en quantité et des espaces où l'on ne risque pas d'être dérangé par la foule !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Nuageux, petite averse puis retour du soleil et globalement chaud.

Récit de la sortie

Départ 6h pétantes. Le village de Réallon est encore dans l’obscurité alors qu’au loin, plaine une timide lueur rose plane au-dessus des sommets de l’Ubaye. Il fait déjà très doux malgré l’heure matinale. Je suis avec Romain, un ami qui se remet d’une entorse à la cheville.

En une demi-heure, nous atteignons le Fort. Et 30 minutes plus tard, nous voilà au fond du vallon de Roche Méane.

J’avais lu les commentaires de François Lannes et constaté qu’il semblait bien y avoir une sente sur les replats herbeux surplombants le torrent de la Pisse. Arrivé au confluent de ce dernier avec le ravin des Fourches, c’est plus qu’évident ! Le départ est très bien cairné et plutôt que de progresser dans le lit du torrent, nous optons pour ce cheminement.

Si sur la butte la sente est bien visible et ponctuée de cairns, ce n’est plus le cas une fois que l’on avance en parallèle du lit du torrent. Les cairns sont beaucoup plus rares, la sente se perd sous la végétation et surtout, la progression en dévers est peu commode. Romain souffre un peu avec sa cheville. Je ne saurais dire si c’est plus ou moins confortable que de remonter le torrent mais ce qui est sûr c’est que ces pentes d’herbe n’ont rien de « sympathique » !

Une fois atteint le « serpentin de bande verte », la pente se raidit mais la progression est moins pénible.

Puis, plutôt que de suivre la trace de Mickael qui part un peu vers l’ouest, nous remontons le raide couloir qui est face à nous. Nous arrivons donc sur la crête en dessous du Revire Souléou, en surplomb d’un petit lac sans nom. Nous avons droit à un beau rayon de soleil et nous atteignons ce premier sommet 3h après notre départ.

En seulement 15 minutes, la météo change brusquement le ciel se couvre nettement et alors que nous progressons sur la crête, nous essuyons même une petite averse. Heureusement, ça ne tourne pas à l’orage et ça fait même un peu du bien d’être rafraîchis !

E
n contrebas de la crête, dans les pierriers du versant nord, nous observons plusieurs fois des groupes d’une vingtaine de chamois.

Après les ressauts à contourner et le passage dans la brèche qui demande effectivement de l’attention, nous atteignons le sommet de Roche Méane alors que le gris du ciel s’estompe petit à petit.

Descente de la rampe d’éboulis, remontée de la pyramide du Piarra et nous voici au dernier sommet de la journée après 5h de marche (la progression sur la crête n’est globalement pas difficile mais Romain ne peut pas cavaler comme un chamois).

La descente et l’arrivée sur le lac du Laus est magnifique même si le lac est déjà complètement sec…

Pour la suite, afin d’épargner la cheville de Romain, nous préférons emprunter le sentier balisé qui passe à proximité de la cabane du Laus.

Dernière partie sous une forte chaleur et retour à Réallon après 8h de marche bien remplies.

Il me semble qu’un départ du Villard serait préférable, ça évite de remonter sur 100m de dénivelé pour rejoindre le Fort avant de descendre à nouveau (et quand il fait chaud, ce n’est pas négligeable !)

. Randonnée réalisée le 23 juillet 2022

. Dernière modification : 24 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Belles série de photos comme d’habitude. C’est cool tu sors des poussières mes topos de l’embrunais et ca fait plaisir de voir tes sorties. Tu avais été faire le Joug de l’Aigle il me semble, je te l’ai surement déjà dit mais je te conseille la traversée de la Montagnette, elle est belle cette pointe (terrain instable, ancien balisage).

    Le 24 juillet 2022 à 15h34
  • Je suis effectivement monté au Joug de l’Aigle.
    Tu m’a aussi recommandé la Montagnette mais en traversée je ne suis pas sûr de pouvoir. La montée à l’air sympa et semble dans mes cordes mais la descente vers le Lausa Plana me fait douter. En tous cas, c’est dans ma liste 🙂

    Le 24 juillet 2022 à 15h48
  • En fait la descente est balisée aussi et tu ne vas pas au Lauza Plana si tu suis la trace. Le Lauza est facultatif !

    Le 25 juillet 2022 à 08h54
  • Ok, merci. J’irai un de ces quatre !

    Le 25 juillet 2022 à 18h40
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Serre (2909m) et Mourre Froid (2993m)

Tête d’Eslucis (2764m)

Le vallon de Chargès