Sortie du 24 juillet 2022 par Sylvain Mer de Glace (Massif du Mont-Blanc)

Une superbe randonnée glaciaire sur un glacier en perdition, mais qui reste malgré tout un des plus grands joyaux des Alpes.

Conditions météo

Belle journée, conditions parfaites.
Sortie réalisée seul.

Ayant très envie d’une belle randonnée glaciaire, mais pas de compagnon disponible pour mettre au bout de la corde, c’est donc tout naturellement que je me dirige vers Chamonix et sa célèbre Mer de Glace. De plus, voilà près de douze ans que je n’y suis plus retourné.

J’ai beau avoir conscience que le site doit avoir énormément changé après tant d’années, l’arrivée au Montenvers me fait quand même un choc... Devant moi s’étend une mer de caillasses plus noires que le Glacier Noir !

La vue sur les Drus, les Grandes Jorasses et l’Aiguille de "l’Anarchie" reste tout de même prodigieuse !

En raison des travaux de réaménagement du site, l’accès au glacier ne se fait plus par les échelles ni par la belle vire des guides, mais par les escaliers de la grotte de glace. Petit moment de nostalgie...

Le départ est un peu chaotique, mais au fur et à mesure de l’avancée les choses s’arrangent. Après environ deux kilomètres, la caillasse cède enfin la place à la glace !

La grande bédière en rive droite a creusé un véritable canyon. Enfin je retrouve le paysage que je suis venu chercher !

La taille des moraines est impressionnantes et le beau cirque de la Charpoua semble suspendu beaucoup plus haut.

Un étrange nuage au niveau de l’Aiguille du Tacul attire mon regard, celui-ci est en fait un gigantesque nuage de poussière dû aux chutes de pierres incessantes tant la montagne est sèche !

Je poursuis ma randonnée jusqu’à la grande zone très tourmentée à la jonction des glaciers du Tacul et de Leschaux, et vais volontairement me perdre au milieu des séracs et du labyrinthe de crevasses. Toutes cette glace sur fond d’arête de Rochefort et de Dent du Géant est d’une beauté incomparable !

Je m’amuse à passer sur les fines lames entre les crevasses et à les enjamber afin d’en voir le fond. Seulement quatre cent mètres de dénivelé me sépare de la gare du Montenvers, et pourtant quelle impression de haute montagne !

Mon but initial était de monter au refuge du Requin, mais je traine tellement en chemin qu’il s’avère évident que je n’en aurais pas le temps si je ne veux pas manquer le dernier train pour Chamonix.

Je continue donc tranquillement jusqu’à la chute de glace descendant du glacier du Géant. La vue sur l’envers des Aiguilles est exceptionnelle !

La Mer de Glace a beau avoir énormément régressé, elle reste tout de même exceptionnelle. L’environnement de haute montagne dans lequel elle se situe, ainsi que ses nombreuses crevasses et bédières bleutées en font encore un joyau des Alpes !

. Randonnée réalisée le 24 juillet 2022

. Dernière modification : 2 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Photos superbes, quelle ambiance !
    Mais ça fait peine quand même....

Le 27 juillet 2022 à 23h44
  • Bonjour Nadine, merci pour ton retour !
    Oui c’est triste, il faut vraiment profiter de ce site grandiose tant qu’il en est encore temps...
    A+

Le 28 juillet 2022 à 12h12
  • Bonjour Nadine, merci pour ton retour !
    A+

Le 28 juillet 2022 à 12h12
  • Bonjour Sylvain,
    Belle série de photos de la mer de glace. Finalement pas si dangereuse que ça dans cette zone où la glace est bien dure, et où les ponts de neige ne risquent pas de craquer !
    La hauteur des moraines est impressionnante : on mesure ainsi la fonte de glace qu’il y a eu depuis les décennies de réchauffement.

Le 30 juillet 2022 à 11h46
  • Roy

Bonjour Sylvain

De magnifiques photos et un beau texte, tel un reportage faisant présager l’inéluctable

Amicalement

Le 30 juillet 2022 à 12h00
  • Bonjour François et Roy, merci beaucoup pour vos retours !
    Effectivement cet itinéraire est simple et ne porte d’alpinisme que le nom...
    Si on ne s’aventure pas dans la zone tourmentée à la jonction des deux glaciers, les crampons ne sont même pas indispensables.
    J’incite d’ailleurs ceux et celles qui ne connaissent pas ce site exceptionnel à aller le découvrir tant qu’il en est encore temps !
    Mais même si la difficulté est très mince, prudence tout de même, cela reste quand même un glacier...
    A bientôt !

Le 30 juillet 2022 à 13h10

• Sortie du 22 août 2007 par Piero

De la Mer de Glace au glacier d’Argentière...

Les Balcons de la Mer de Glace : Refuges du Couvercle (...)