Sortie du 31 juillet 2022 par Jicé Sommet du Pinet ou le Truc (1867m)

Un petite dose de chartreuse, mais avec modération. La rando est belle mais quelle tristesse et désolation dans les alpages...

Conditions météo

Grand beau temps

Ma rando en bref

Départ de la Plagne vers le Col de l’Alpette.

Le sentier est bien plus raide que lors de ma dernière rando ici, il y a 7 ans ! 🤪

Tristesse et désolation, la Chartreuse est passée du vert au jaune. Même si les deux sont excellentes, je préfère la chartreuse verte.
L’alpage est cramé et que dire de l’eau, la source de l’Alpette coule à peine !
Si la situation n’évolue pas, les troupeaux ne vont sans doute pas pouvoir rester jusqu’à l’automne dans les alpages cette année...manque d’eau et plus d’herbe à manger fin juillet !

Courte descente après le col de l’Alpette, avant de monter vers le Sommet du Pinet et ses lapiaz.

Très beau panorama sur ce sommet, vers le Mont Blanc, Beaufortain, Lauzière, Belledonne et Chartreuse.
Mais aujourd’hui les vues lointaines sont bien médiocres avec des grosses brumes de chaleur (et pollution).

Casse-croûte au sommet avant la descente par le même itinéraire.

Quand il fait très...très chaud comme aujourd’hui, cet itinéraire est bien agréable car très ombragé, aussi bien à la montée qu’au retour.

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2022

. Dernière modification : 3 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tchin-tchin !
    Merveilleuse photo 24....j’adore cette fleur !

Le 31 juillet 2022 à 19h16
  • L’astrance est magnifique et photogénique, j’aime beaucoup cette fleur aussi. Elle fait partie de mes préférées, avec la joubarbe, l’édelweiss et l’aster...mais au final, j’ai un faible pour la chartreuse...tchin-tchin 🤪

Le 31 juillet 2022 à 20h00
  • Tu es venu ramasser de la vulnéraire !!!

Le 31 juillet 2022 à 20h44
  • De la vulnéraire pour le TGV !

Le 31 juillet 2022 à 20h52
  • C’est règlementé la chasse à l’hypericum nummularium.
    Mais sinon il y avait des Lotus alpinus, Astrantia major, Carlina acaulis, Carduus defloratus, Centaurea nervosa, Epilobium angustifolium, Knautia dipsacifolia, Campanula cochleariifolia, entre autres fleurs et Sorbus aucuparia...🤪

Le 31 juillet 2022 à 21h08
  • Pour info : Savoie à peu près pareil pour l’Isère https://www.savoie.gouv.fr/content/download/36814/263831/file/arret%C3%A9%20r%C3%A8glementation%20cueillette.pdf

Pour la réserve :une main ! mieux vaut être un colosse !

Le 1er août 2022 à 08h22
  • Merci Joëlle pour ce lien très intéressant !

Le 1er août 2022 à 17h31

• Sortie du 25 juin 2018 par BFM
  • Sortie du 14 septembre 2016 par Le Mauriennais
  • Sortie du 6 mai 2015 par Jicé

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le Sangle de Fitta (...)

Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le col de l’Alpe et (...)