Sortie du 5 août 2022 par patrick73 Pointe Droset (2917m) et Fort de Malamot par la piste muletière

Sommet chargé d'histoire, sommet au panorama magique, sommet fantastique pour une rando VTTAE avec le détour au lac blanc sous le gigantesque Mont Giusalet.

Conditions météo

Conditions presque parfaites.
Beau temps avec de magnifiques cumulus, un ou deux coups de tonnerre pour l’ambiance, deux patous super gentils (ça existe !), ni trop chaud, ni trop froid, et quasiment personne, la montagne rien que pour nous !

Itinéraire :
En AR
Chapelle saint Barthélémy (route du col du petit Mont Cenis), => rive W du lac => piste militaire jusqu’au sommet + un petit passage au lac blanc pour une p’tite sieste

Distance : 29km
Dénivelé : 1170m
Difficulté VTT : M2/V2 (niveau "confirmé")
Horaire : 2h45 à la montée, 1h45 à la descente avec le détour au lac blanc.

Rando parfaitement adaptée au VTTAE, VTT classique aussi (mais plus physique of course !)

Fort Malamot /pointe Droset par l’ancienne piste militaire depuis la chapelle Saint-Barthélémy, 05 août 2022

"un jour"

Jour en contre jour, presque couleur sépia.
Aujourd’hui est une journée comme je les aime.
Les couleurs sont déjà presque automnales.
Les bruns, des jaunes, couleur safran, cuivrée ou ambrée.
Parfois dorée , une touche de vert tendre sur fond d’un lac turquoise.
Le bleu limpide d’un ciel lavé par la pluie,
Les cortèges de nuages gris bas et lourds qui remontent d’Italie.
Mariage d’ombre et de lumière.
Alternance de chaleur, de douceur, d’humidité lorsque les brumes déferlent.
Les parois anthracite des sommets se mirent dans les eaux noires du lac Blanc
Sans fond, sans ride, comme un miroir un pauvre reste de glacier encore blanc
réfléchit sa lumière sur la surface lisse des eaux du lac.
Des taches blanches moutonneuses courent dans l’alpage,
l’aboiement des chiens, le ricochet des pierres dans les parois
et le tonnerre loin qui roule, emplissent l’espace de ma contemplation.
Il est temps de rentrer lorsque les premières gouttes s’écrasent mollement sur la poussière du chemin.

. Randonnée réalisée le 5 août 2022

. Dernière modification : 8 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 août 2021 par David.C
  • Sortie du 15 août 2021 par patrick73

Mont Froid (2822m)

Tour du lac du Mont Cenis - Fort de Ronce

Pointe Droset (2917m) et Fort de Malamot par les lacs (...)