Sortie du 12 août 2022 par vermatoiz Le Chapeau (2371m), Grand Serre (2503m) en boucle par la cascade de la Buffe

Une belle rando dans cette magnifique vallée du Valgaudemar, sur de beaux sentiers et avec un panorama XXL !

Conditions météo

Très beau temps, chaud mais avec un peu d’air.
Terrain bien sec évidemment....

Une sortie proposée par une habitante du Valgaudemar, il ne nous en faut pas plus pour partir vers cette superbe vallée, ma camarade de rando et moi, et augmenter notre groupe (de 2 !) de pieds agiles (quoique.....pas toujours !) d’une personne, qui j’espère nous rejoindra d’autres fois !

Départ des Portes, parking de Furonnière, en direction de ce Chapeau qui va nous aller....comme un gant !

La montée en sous-bois est agréable, à l’ombre ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent, sur un sentier des plus plaisant.

Nous profitons d’un panorama tous azimuts, sur le vallon de Navette et ses sommets, sur le Pic Turbat, le majestueux Olan et la Cime du Vallon, sur les sommets des Ecrins entre autres....

On alterne sous-bois et versants découverts, pour arriver sur une étroite arête herbeuse surplombant une raide pente schisteuse, assez impressionnante....

La suite est plus aérienne, avec des jolis passages un peu rocheux, puis nous gagnons le sommet du Chapeau en coupant dans la pente herbeuse.
Le sommet est confortable, tout rond, couvert d’herbe (bien sèche ce jour !) et offre une vue à 360° époustouflante !

Hélas nous sommes assaillies par des nuées de fourmis ailées, c’est pas méchant mais ça agace !

Nous décidons alors d’aller poser nos sacs ailleurs pour la pause casse-croûte, et de faire la boucle par les Pales et la cascade de la Buffe, cascade que nous ne verrons pas, car complètement asséchée !

Nous entamons la descente vers le collet herbeux, puis par un bon sentier qui évite la cabane du berger (et ses patous !), nous rejoignons un ruisseau encore en eau et la tentation est trop grande de se rafraichir les pieds, aussi nous décidons de nous poser ici pour manger, malgré une belle pente à remonter le ventre plein !

La pause fera du bien, et nous entamons la remontée tranquillement pour ensuite descendre vers une autre cabane, vide celle-ci, puis par un joli vallon, rejoindre le sentier en lacets de la looongue descente vers Navette et sa jolie chapelle.

Pour une fois la mousse réconfortante sera bue chez l’habitant(e), pour conclure une belle rando et une belle rencontre !

. Randonnée réalisée le 12 août 2022

. Dernière modification : 14 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Nadine ! J’adore ce petit sommet, je suis monté au moins 4 fois.
    Le plus beau, c’est au printemps quand les sommets sont encore bien enneiges. Très belles photos !
    Bravo !

Le 19 août 2022 à 13h11
  • Merci Rabah pour ton retour sympathique.
    C’est vrai que lorsque les sommets sont encore (ou déjà !) enneigés, c’est magnifique, où que ce soit....
    @+

Le 19 août 2022 à 21h08

• Sortie du 13 juillet 2019 par Dyn’s

Le Chapeau (2371m)

Lacs et Col de Pétarel (2450m) en boucle par la Vallée de (...)