Sortie du 21 août 2022 par BFM Crêt de Chaussitre (1245m) et Panère (1302m), en boucle par Saint Régis du Coin

A quelques encablures de la Capitale des Gaules, découverte de nouveaux Crêts dans le PNR...à poursuivre !

Conditions météo

Ciel bien dégagé se couvrant en début d’après-midi.
Sentiers secs (humides en sous-bois).

Nous partons de Saint-Régis-du-Coin sous un petit vent qui rafraîchit l’atmosphère, descendons vers la Dunerette que nous franchissons pour remonter sous le soleil vers Le Champ.

Le Crêt de Chaussitre se montre clairement et nous l’atteignons rapidement par la route qui devient chemin près de la Ferme du même nom ; direction la table d’orientation...la croix n’est plus là ! cela ne nous empêche nullement de profiter du panorama qui s’étend des Monts du Forez aux Monts du Velay, entre autres lieux où nous irons trainer nos chaussures dans le futur.

Retour vers le pylône du Crêt de Chaussitre, quelques pas pour grimper sur le muret et les Alpes se dessinent au loin, émergeant des nuages ; quelques mots avec un agriculteur retraité qui nous raconte son existence (coïncidence, sa fille est à Pau, ville où nous avons vécu durant huit ans, pleins de souvenirs montagnards à la clé) et nous indique le sentier à suivre pour rejoindre directement Pierre Saint-Martin.

En route ; franchissement du passe-clôture, descente le long de vastes champs de myrtilles (sans fruits) pour aboutir à proximité de la Carrière...surprise, nous sommes piégés par une clôture qu’il nous faudra enjamber pour repartir vers Prélager (en fait, on peut éviter ce petit inconvénient en poursuivant directement le sentier partant du pylône).

Direction Prélager, hameau caractéristique de l’habitat local (pas de volet aux fenêtres, ce qui semble la "tradition" régionale), puis une portion bitumée fréquentée qui nous mène au carrefour de Croix de Caille.

Progression dans la forêt de Panère avant de bifurquer sur notre droite pour rallier la Table d’orientation de Panère ; nous croisons beaucoup de randonneurs et la table d’orientation sert de table de pique-nique (!) pour des familles qui n’ont vraiment aucun savoir-vivre (pas de mots pour ce type de comportement honteux, gageons que les enfants présents ne seront pas contaminés).

Bref, la pause se fera plus loin, sur le GR7 qui nous ramène tranquillement vers notre point de départ, en passant par Les Confins et Le Rozet.

Une belle randonnée d’environ 18km pour 5H de marche hors pauses.

. Randonnée réalisée le 21 août 2022

. Dernière modification : 22 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Squatter la table d’orientation pour le piquenique ! Ce genre de sans-gêne devient de plus en plus fréquent.

Le 22 août 2022 à 18h59

• Sortie du 21 mai 2020 par BA42
  • Sortie du 5 octobre 2017 par BA42

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)

Panère (1302m), Pierre des Trois Evêques, Tourbière de (...)