Sortie du 21 août 2022 par Mika et Sylvain Tête des Pras Arnaud (2617m) par le Pas de Paul

Le Pas de Paul est une curiosité géologique surprenante, dans un univers fascinant peuplé de vautours et de mouflons. L'arpenter c'est l'assurance de pénétrer dans un monde à part !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Un début de journée bien brumeux, laissant place en milieu de matinée au soleil sur cette partie du Dévoluy.
Sortie réalisée avec Mika.

Récit de la sortie

Arrivés la veille dans le Dévoluy, nous profitons d’une agréable soirée sous un beau ciel étoilé. Notre projet du lendemain est de terminer la Crête de l’Étoile au Petit Ferrand, où nous avions renoncé à l’automne dernier en raison d’importante quantités de glace dans celle-ci. Les crampons étaient restés dans la voiture...

Hélas à notre réveil, comme souvent dans ce massif les sommets sont complètement bâchés. Nous tardons volontairement en espérant que la météo s’améliore. Au bout de deux heures nous nous rendons à l’évidence, la crête ne sera pas pour aujourd’hui. Quand ça ne veut pas...

Le Sud du plateau de Bure semble s’éclaircir, changement de programme et direction le Pas de Paul que nous n’avons jamais parcouru. En arrivant en bas de la Cluse, nous constatons que le secteur de l’Abéou et des Garnesier est parfaitement dégagé. Nouveau changement de programme, Mika n’est jamais monté au Roc et moi cela fait déjà quelques temps que j’ai envie d’y retourner !

Mais au moment où nous démarrons la randonnée, une chape de nuages semble monter doucement par dessus le col de Corps, alors que le temps est splendide sur la montagne d’Aurouze. Décision est prise de repartir pour le Pas de Paul...

Avec toutes ces tergiversations la matinée est déjà bien entamée lorsque nous arrivons au parking des Sauvas. Par chance quasiment toute la montée jusqu’à la Fontaine du Vallon est bien ombragée. Ce secteur est une petite oasis de verdure au milieu d’un environnement exclusivement minéral.

C’est ici que nous quittons le sentier pour rejoindre la raide croupe en direction de Côte Belle. Contre toute attente, celle-ci se remonte assez rapidement. Nous contournons un imposant éperon et arrivons à la base du Pas de Paul. La vue sur cette immense ligne de faiblesse dans la paroi constituée de milliers de strates calcaires est impressionnante !

Après quelques gradins, nous remontons un couloir concave constitué de nombreuses marches. Celui-ci n’est pas difficile mais quand même bien raide, l’ambiance est superbe !

Ce couloir débouche dans une sorte de cuvette imposant un petit pas d’escalade pour s’en extirper.

Nous arrivons enfin devant le grand escalier. Il faut le voir pour le croire, son homogénéité est telle qu’il semble bâti par l’homme. Les strates se prolongent sur les côtés par des ondulations faisant penser à des vagues. Celles-ci forment de petits canyons humides qui permettent d’éviter les ressauts les plus raides. Invraisemblable géologie !

Nous évoluons dans un univers orné de lignes d’une grande régularité, nous sommes en quelques sortes dans un monde parallèle !

L’environnement se fait par la suite un peu moins régulier et plus détritique, le terrain redevient un peu plus croulant, plus dévoluard...

La brèche de sortie ainsi que le Tête des Pras Arnaud sont ensuite rapidement atteintes.

Nous longeons la Crête des Bergers qui offre une vue vertigineuse sur les immenses pierriers en contrebas, afin de rejoindre la Tête de la Cluse. Une agréable pelouse permet de faire un pique-nique tout confort à son sommet. Face à nous et pourtant inaccessible, la Tête d’Aurouze me fait penser à Monument Valley.

Nous rejoignons ensuite la combe de Mai pour une descente rapide à la Fontaine du Vallon, et récupérer le bon sentier pour le parking des Sauvas.

Demain nous irons au Roc de Garnesier.

. Randonnée réalisée le 21 août 2022

. Dernière modification : 25 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Hello Sylvain ! Encore dans le Dévoluy !
    Belle Course, avec ces beaux escaliers et son cadre grandiose !
    Superbes Photos !
    Bravo !

    Le 26 août 2022 à 08h57
  • Hello, oui encore et toujours ds le Dévoluy !
    Merci, à bientôt !

    Le 29 août 2022 à 12h26
  • Sacrée curiosité ! Incroyable géologie ! J’ose pas imaginer le nombre d’allers-retours de la mer pour créer toutes ces strates... et en combien de temps ?!

    Paysages qu’on pourrait trouver dans les films des romans de Tolkien et ça doit donner des sensations d’être là-dedans

    Le 30 août 2022 à 15h52
  • Magnifiques photos et décor incroyable !
    Un nouvel itinéraire à rajouter sur ma longue liste.

    Le 30 août 2022 à 18h22
  • Bonjour, effectivement Nardino, le Pas de Paul pourrait inspirer et servir de décor pour les cinéastes en recherche de décors exceptionnels ! Pour les sensations le mieux est que tu ailles vivre cette sortie par toi même, tu ne seras pas déçu !!!
    Bonjour Peyuko, merci beaucoup ! Un itinéraire qui ne te décevra pas !
    A+

    Le 31 août 2022 à 20h40
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 septembre 2022 par Peyuko
  • Sortie du 20 juin 2020 par bibox
  • Sortie du 29 juillet 2019 par CourtePatte

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la (...)

Pic de Bure (2709m) par la Combe Ratin

Pic de Bure (2709m) par la Combe de la Cluse