Sortie du 27 août 2022 par vermatoiz Col de Laurichard (2654m) par le col du Lautaret

Courte mais superbe randonnée, offrant une vue sublime sur les Écrins, le Grand Galibier, la Meije et quantité d'autres sommets remarquables. L'étroitesse de la plateforme au col et les pentes vertigineuses de l'autre côté donnent la sensation piquante d'être "perché" !

Conditions météo

Très beau temps à l’aller, se couvrant au retour, chaleur correcte, bon sentier un peu délité sur le haut.

Ce col de Laurichard était dans ma liste depuis un moment, et l’autre jour, lorsque nous sommes allés aux lacs d’Arsine, j’ai encore vu le panneau indicateur et je me suis dit "il faut revenir rapidement pour celui-là !".
Voilà qui est fait !

Ma copine de marche est partante pour une courte rando même un peu loin, nous démarrons à 9h du parking pour profiter quand même d’un reste de fraicheur, en sachant que nous avons tout notre temps...
Et nous allons le prendre, le temps !

Nous retrouvons donc le paysage de notre sortie précédente, le col du Lautaret, le Grand Galibier, la Meije, majestueuse et incontournable...
Le sentier monte dans une lande aux couleurs déjà automnales, puis débouche près d’un lac asséché, pour ensuite devenir franchement pierreux, dans un décor minéral et austère assez impressionnant....

Le final est raide, sur un sentier bien tracé mais glissant, gravelette sur terre bien sèche n’étant pas un modèle de stabilité.
Il ne faut pas se rater et rester vigilant, car même si le chemin est bien marqué et confortable, la marche est haute et une glissade serait fâcheuse !

L’arrivée au col est sublime, une belle plateforme rocheuse permet de se poser pour admirer le panorama, magnifique.
Nous surplombons le parcours de notre précédente randonnée, et nous nous amusons à retrouver nos points de passage et les mêmes vues dont nous ne nous lassons jamais...

Nous redescendrons pour pique-niquer plus bas pour avoir plus d’espace, et bien nous en a pris, car si nous sommes montées seules, nous croiserons pas mal de monde au retour qui va se bousculer là-haut !
Bon timing du coup...

Un long moment de détente plus tard, près du lac asséché avec vue sur Grand Galibier, puis après un petit détour par le vallon de Combeynot, superbe, et la bergerie des Couchettes, nous voilà de retour sur le parking à une heure bien inhabituelle pour nous...
Qu’importe... nous avons passé un moment magique tout là-haut, dans une ambiance de grande solitude (provisoire !), et fait le plein de rêve.

Maintenant nous avons tout le temps pour la mousse, pour se balader dans La Grave, et même dans Bourg d’Oisans au retour !

Comme quoi, une journée en montagne peut combiner divers plaisirs...

. Randonnée réalisée le 27 août 2022

. Dernière modification : 31 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 juillet 2017 par Hugo Lmt
  • Sortie du 22 septembre 2014 par Britanicus100

Roc Noir de Combeynot (3112m) par le col de Laurichard

Col de Laurichard (2654m) à ski

Autour du Col du Lautaret par le Serre Orel (2137m)