Col de Laurichard (2654m) à ski

Randonnée sportive de fin de saison dans une ambiance de haute montagne vers un col dévoilant un panorama de toute beauté sur les Écrins, sur les Grandes Rousses et certains sommets des Cerces.

De Monêtier-les-Bains emprunter la Route des Grandes Alpes vers le col du Lautaret. Descendre le col et stationner sur le premier parking situé sur votre gauche après le virage.

De Grenoble, dernier parking avant le col.

Itinéraire

Col de Laurichard à ski par britanicus100

• Carte : IGN TOP25 3536ET

• Difficulté de montée : R
  • Niveau de ski : 2,1 passages à 30°
  • Exposition : E1

Du parking descendre sud sur une distance de 230m puis remonter sud-est vers la gauche sur environ la même distance en direction du massif de Combeynot. Sur ce versant la pente est moins soutenue.

S’élever sud jusqu’à la cote de 2200m.

Obliquer légèrement vers la droite et remonter sud-ouest la combe en longeant la base de la Pyramide de Laurichard sans trop vous en rapprocher.
(Risque de coulées).

Atteindre le col à vue par une traversée sur une pente plus soutenue.

Informations pratiques, matériel de sécurité

Plusieurs passages où la pente atteint les 30°. Des coulées sont fréquentes en provenance de la Pyramide de
Laurichard.

Il faut donc rester prudent et il est conseillé d’être équipé de la trilogie, DVA, pelle, sonde et de savoir s’en servir.

Ne pas oublier son portable, numéro des secours 112.

Consulter le bulletin de nivologie.

Au printemps prévoir de partir tôt de façon à entamer la descente vers 11h.

Dernière modification : 6 mai 2016
Col de Laurichard (2654m) par le col du Lautaret

La carte du topo « Col de Laurichard (2654m) à ski »

Photos « Col de Laurichard (2654m) à ski »

Massif de Combeynot avec Pic Ouest et Roc Noir de Combeynot, Pyramide de Laurichard, l'itinéraire le plus facile au départ. Montée dans le vallon, magnifique massif de Combeynot Le Roc Noir de Combeynot Montée vers le col dans la combe de Laurichard, les pentes sont purgées Montée à vue vers le col La pente est raide Col de Laurichard, un petit bout du Dôme des Écrins, Roche Faurio, Roche d'Alvau Pic Gaspard, Pavé, Pic Oriental, Doigt de Dieu, Meije, Bec de l'Homme Les Grandes Rousses avec le Pic de l'Étendard, le Pic du Mas de la Grave au centre et à droite le Goléon La Pyramide de Laurichard  Grand Galibier, sommet Est, Roc Termier, Tête de Colombe, Pic de la Moulinière, Tête de la Cassille Roc Noir et trois skieurs dans son magnifique couloir