Sortie du 1er septembre 2022 par vermatoiz Le Gargas (2208m), Le Chamoux (2198m), Tête de la Pale Traversière (2211m), Croix de Rougny (2259m) par Notre-Dame-de-la-Salette

Un panorama superbe pour commencer, suivi d'un magnifique parcours d'arêtes, et retour paisible sur un sentier fort bien fait, rien ne manque à cette randonnée, ni les sensations, ni la contemplation, même pas troublée par les cloches (voir le topo) !

Conditions météo

Très beau temps, quelques voiles de brumes le matin vite dissipés, petit vent frais par moments.
Sentiers humides mais non glissants.

Départ du parking du sanctuaire à 9h30 avec un beau soleil et un petit vent bien frais, on enfile les vestes vite fait !

La montée au Gargas est agréable et le sommet offre une superbe vue à 360°, et, au passage, sur la suite de notre balade....

Retour au col de l’Eterpat pour entamer la montée au Chamoux, bien raide dans la prairie avant d’attaquer les passages rocheux, aériens et plutôt vertigineux mais sur une trace toujours bien marquée.

La suite vers la Tête de la Pale Traversière et la Croix de Rougny est une longue arête entre Beaumont et Valjouffrey, bien tracée et confortable, dont le sentier astucieux navigue entre les versants avec là encore des panoramas à perte de vue !

Le vent s’est calmé et nous profitons d’une salle à manger avec une vue d’enfer pour la pause repas....

L’un de nous regarde la Muzelle, l’autre l’Obiou et moi je suis à cheval entre les deux.... D’enfer je vous dis !

Au bout de la Croix de Rougny, il faut descendre une raide pente herbeuse pour rejoindre le col de Prés Clos, puis une vague sente dans l’herbe partant à droite permet de récupérer le sentier à flanc qui ramène au point de départ.

Ce sentier est excellent et a fait l’objet d’un gros travail de soutènement, notamment dans la traversée des différentes combes et dans le franchissement du passage "Sous les Baisses", à flanc de falaise.

Le seul bémol concernant ce sentier est la présence de temps à autre de fils de fer tendus en travers du chemin, à ras le sol, qui servent à maintenir les grillages de protection sur les côtés exposés. En cas d’inattention c’est la chute assurée !

Ce magnifique sentier nous ramène juste au-dessus du sanctuaire, et la descente vers le parking est aisée et rapide.

Au final une superbe randonnée "perchée" comme je les aime, avec juste ce qu’il faut d’exposition à mon goût !

. Randonnée réalisée le 1er septembre 2022

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Nadine
    Très bon ! Ta sortie complète le topo puisque lors de mon passage le sentier du bas était noyé dans le brouillard.
    Entre Ecrins et Dévoluy, c’est vraiment un coin aux magnifiques panoramas.
    Il faut vraiment y aller, les phénomènes paranormaux sont quand même rares...
    a+
    alain

Le 7 septembre 2022 à 11h28
  • Merci Alain pour ton retour.
    Haha...les phénomènes paranormaux ! Pas vu l’ombre d’un....et même les appels sonores se sont fait rares, c’est peut-être pas trop la saison....
    En tous cas, oui, un coin magnifique que j’aime beaucoup....
    @+
    Nadine

Le 7 septembre 2022 à 15h40

• Sortie du 17 octobre 2021 par Anic, Jicé

Traversée du Gargas (2208m) par le Col de l’Eterpat et le (...)

Roche Courbe (1938m) par le Petit Journal et le Grand Journal

Le Colombier (1948m) et Côte Belle (2027m) en boucle par la (...)