Sortie du 31 août 2021 par David.C Haut vallon du Vénéon en boucle au départ de La Bérarde

Longue randonnée dans la vallée du Vénéon. Celle-ci a été réalisée en 2021 : comme à l'époque nous n'avions vu aucune interdiction pour accéder au site de la Pilatte : à la bifurcation la tentation était grande d'aller voir le glacier de la Pilatte. Il semblerait qu'en 2022 les choses aient changées : en consultant le site du CAF, l'accès à la plateforme du refuge serait désormais lui interdit aussi jusqu'à nouvel ordre et un balisage dans ce sens aurait été mis en place (voir plus bas).

Conditions météo

Beau temps.

⚠️ : Mise en garde de la mairie de Saint Christophe en Oisans  : La fonte accélérée du glacier de la Pilatte entraîne la déstabilisation du socle rocheux sur lequel est construit le bâtiment. Les désordres majeurs constatés au printemps dernier ne nous permettent plus d’accueillir le public en toute sécurité et nous ont conduit à mener une expertise géologique complémentaire.

Au regard des conclusions de cette étude et conformément à l’arrêté municipal n° 2021-032 pris par le maire de Saint Christophe en Oisans :

L’accès à la plateforme sur laquelle se trouve le bâtiment est désormais interdit
Les deux bâtiments qui constituent le refuge de la Pilatte (bâtiment principal et abri d’hiver) sont totalement fermés au public : malheureusement, aucun abri de secours n’est accessible, aucun service d’hébergement ou de restauration n’est proposé.

Le lien FFM et Arrêté de la mairie

En plus de l’aller/retour jusqu’au point 2163m par le sentier rive droite du Vénéon, nous avons effectué la dernière heure d’ascension en direction du refuge de la Pilatte. Nous sommes restés à distance plus que raisonnable du refuge car il semble littéralement se couper en deux, mais même de loin les fissures dans le refuge sont bien visibles et impressionnantes.

Nous regardons ce site quasi abandonné (d’autres randonneurs sont présents) avec tristesse : des alpinistes et randonneurs doivent notamment redescendre du Mont Gioberney.... Nous imaginons ce que le glacier avait pu être du temps de sa splendeur, avant que sa perte d’épaisseur et de longueur ne déstabilise totalement le socle rocheux sur lequel le refuge se trouve.

En attendant peut-être de pouvoir retourner sur ce site, voici quelques photos de 2021, Sortie réalisée quelques jours avant l’arrêté de la mairie. Cette sortie a donc juste vocation à montrer des photos de ces montagnes exceptionnelles.

. Randonnée réalisée le 31 août 2021

. Dernière modification : 14 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles photos.... et grosse déprime.

Le 9 septembre 2022 à 20h45
  • Merci pour ces photos du refuge.
    Je voulais retourner le voir encore une fois, c’est donc cuit !
    Quelle tristesse....

Le 9 septembre 2022 à 22h08

Les Bans arête E/NE (voie normale) (3669m)