Refuge de Temple Écrins (2410m) et retour en boucle

Refuge rénové récemment avec une belle terrasse sur un panorama superbe, accès relativement facile dans l'environnement majestueux de la vallée du Vénéon, voilà de quoi passer une belle journée en montagne. – Auteur :

Prendre la direction de Bourg-d’Oisans par la RD 1091, puis La Bérarde par la D530.
À l’entrée du hameau, suivre la route menant au parking.

• Pas de difficulté particulière, sentiers bien tracés, pas d’exposition au vide pour la montée au refuge.
  • Pour le retour par le sentier en balcon, pied sûr préférable et vertige à éviter.
  • Trop tôt au printemps, possibilité de névés à traverser. Sinon préférer le retour par le chemin de l’aller.

• Carte IGN : TOP 25 3436 ET Meije - Pelvoux
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : compter entre 5 et 6 h
  • Balisage : panneaux jaunes

Itinéraire

Remonter vers les maisons et rejoindre au bout du hameau le sentier menant au Refuge de la Pilatte (désormais fermé malheureusement !).
Continuer tout droit le long du Vénéon jusqu’au Refuge du Carrelet.

Ce refuge, fermé depuis quelques années, est à nouveau ouvert à compter du 10 juillet de cette année. Excellente nouvelle, compensant un peu la perte de celui de la Pilatte.

Poursuivre le sentier jusqu’à la bifurcation menant au Refuge de Temple Écrins (panneau).

Le sentier, bien entretenu et renforcé en plusieurs endroits, se fait plus étroit et grimpe dans la végétation, puis devient plus aérien et gagne en plusieurs lacets la plateforme du refuge.

Pour le retour, revenir par le même chemin jusqu’au Plan du Carrelet, passer le refuge et à environ 500m, prendre à gauche la passerelle donnant accès au Vallon du Chardon.

Suivre tout de suite à droite une trace (non balisée, mais herbe fauchée) qui va rapidement s’élever en pente raide (130m de dénivelé sur environ 400m) jusqu’à une bifurcation.
Suivre la trace de droite (cairn) et continuer tout droit.

Le sentier en balcon surplombe le Vénéon, et serpente au pied des falaises et le long des coteaux couverts de rhododendrons, franchissant plusieurs combes pouvant garder des névés jusqu’en juin.

La descente est régulière et ramène directement à la passerelle franchissant le Vénéon à l’entrée du parking.

. Randonnée réalisée le 1er juillet 2021

. Dernière modification : 11 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Cabane de Carrelet #10 : accès facile à gauche (en montant) avant la passerelle du torrent du vallon de la Pilatte.

Le 11 octobre 2021 à 15h28
  • Merci pour l’info, hereme, j’irai voir à l’occasion....

Le 11 octobre 2021 à 22h04
  • Merci pour cette excellente idée de parcours, Nadine. 🙏
    J’ai suivi ce parcours en août 2022 (en zappant juste le retour en boucle) et j’ai été ébloui par tous ces sommets grandioses et photogéniques. 😊
    Les sommets que j’ai préférés sont la Tête du Rouget, la Tête du Chéret, Les Bans et l’Ailefroide.
    NB1 : le profil sous le tracé indique que la distance est de 13,7km (pas juste 11km). Et sans faire le retour en boucle, EditGPX m’a indiqué qu’il fallait 13,3km.
    NB2 : d’après ta sortie, tu y est revenue le 9 août 2022 et moi, j’y suis venu seulement 2 jours après toi. Le 9 août, j’étais vers le Col de Sarenne. 😊

Le 10 juin 2023 à 22h11
  • Merci VLM67 pour ton retour.
    Je corrige les km, on n’était pas sur GPX à ce moment-là, je faisais (et fais toujours) le tracé sur géoportail, moins précis.
    Bonnes balades et bon été !

Le 10 juin 2023 à 22h29

• Sortie du 11 août 2022 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 9 août 2022 par vermatoiz

Haut vallon du Vénéon en boucle au départ de La Bérarde

Tête de la Maye (2518m)

Pointe de Pié Bérarde (3192m)