Sortie du 24 juillet 2022 par Den’s Aiguille Dibona (3131m) - Arête N (voie normale)

Cette célèbre Aiguille est emblématique du massif des Écrins, de par son esthétisme et sa verticalité ! Tout montagnard se doit d'y aller au moins une fois. C'est chose faite avec une montée préalable par la Voie du Nain avant de rejoindre la voie normale.

Conditions météo

Conditions parfaites et rocher sec. Temps clair, chaud et sans vent le jour de l’ascension.

Qui n’a pas déjà rêvé de gravir cette si belle aiguille ? Il faut dire qu’elle a tout pour plaire...

C’était un des objectifs de l’été avec deux amis, qu’on a réussi a atteindre par cette belle journée de fin juillet.
Pour ne pas se contenter de la seule voie normale, nous avons rejoint cette dernière par la voie du Nain, cotée AD, qui grimpe dans la face est.

La montée au refuge du Soreiller est déjà un beau morceau avec son dénivelé et les sacs chargés, mais les regards sont déjà tournés vers l’objectif lointain et pointu !!

La soirée au refuge s’est bien passée avec un bon repas et de sympathiques discussions avec des gars du PGHM venus s’entrainer.
N’étant que quelques cordées pour la Voie du Nain, nous avions misé sur un réveil à 05h00 afin d’être les premiers.
Timing parfait qui nous a permis d’ouvrir tranquillement la voie et de ne pas être gênés.

Cette voie se déroule sur de l’excellent rocher et n’offre pas de grosse difficulté technique hormis un ressaut en 5a qui ne se laisse pas faire !
A la fin de la première longueur, quelques cordées étaient déjà en train de s’équiper en bas mais il ne nous ont pas rattrapé.

De longueurs en longueurs et après être passés devant LE nain, nous rejoignons la voie normale où deux cordées sont déjà engagées.

Ces deux longueurs de la voie normale sont abordables mais il est difficile de s’y croiser...
Une fois arrivé au pied de la première longueur après la traversée sous le clocheton Gunneng, un cordée d’Espagnols en galère nous fera patienter près d’une heure. C’est hélas la rançon de la célébrité du sommet.

Malgré tout, nous finirons par parvenir au sommet où nous pourrons rester un bon moment sans gêner personne en descendant un peu en contrebas côté sud.
Superbe ambiance tout là-haut sur ce sommet exigu !

La redescente fut plus rapide avec les 2 rappels alors que des cordées étaient encore en attente. Et c’est sous un chaud soleil que nous sommes redescendus au refuge pour casser la croute avant de rejoindre la vallée.

Au final, une journée de montagne idéale partagée entre potes !

. Randonnée réalisée le 24 juillet 2022

. Dernière modification : 29 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Aiguille Occidentale du Soreiller (3280m) par l’arête est

Refuge du Soreiller (2719m)