Sortie du 5 octobre 2022 par BFM La Gimond, Grammond, Fontanès, trois villages des monts du Lyonnais en boucle

Retour de conditions nettement plus agréables, alors reprise des randonnées également !

Conditions météo

Très beau temps
Chemins secs

Nous partons du Parking indiqué pour remonter au Charles où se trouve une safranière, culture ancestrale dont la responsable procède d’ailleurs à l’entretien dans son champ (désherbage manuel...sans pesticides !).

A la Croix, nous nous dirigeons vers la D6 (tiens, un chasseur dans un champ limitrophe), la traversons (tiens, un second chasseur et ses deux chiens qui nous accueillent bruyamment) et rejoignons à travers un court passage boisé (tiens, deux autres chasseurs et leurs chiens...la saison est vraiment ouverte !) le chemin qui aboutit à Grammond.

Grammond, sa fontaine, l’Eglise Saint Pierre, la Croix Monolithique, le Saint Sépulcre, autant de lieux mémoriaux que nous prenons le temps d’observer avant de poursuivre par la route en direction du Rochain (passage devant une croix à priori restaurée, s’agit-il de la Croix de Rampeau ?) ; à droite toute pour monter à l’observatoire et son panorama (Massif du Mont-Blanc dont son sommet mythique, Belledonne, Les Ecrins au loin dans une atmosphère légèrement brumeuse, le Crêt de la Perdrix et le Crêt de Botte plus proches et distincts). Le château d’eau, truffé d’antennes, trône au dessus de ce point.

Le vent nous empêchera de profiter plus avant de ce paysage pour une pause casse-croûte que nous prendrons finalement à Fontanès.
La seule originalité de ce village réside dans le Parc du Château peuplé d’arbres immenses et de sculptures diverses.

Un peu de flânerie, puis retour vers La Gimond pour une visite de l’Eglise Saint Joseph et ses alentours ; l’intérêt porté à l’enfance est manifeste, tant à l’intérieur que dans le jardin (arbres plantés par les écoliers) où des connaisseurs du coin profitent du calme pour partager leur repas.

Une balade fort sympathique dans un décor vainqueur de la sécheresse...comme un pied de nez, le sommet de l’Europe nous apparait dans toute sa splendeur au retour en descendant de Saint-Martin-en-Haut, question de luminosité sans doute.

. Randonnée réalisée le 5 octobre 2022

. Dernière modification : 6 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 31 octobre 2023 par BA42
  • Sortie du 2 octobre 2022 par BA42

Tour de la Gayette (775m), en boucle par la Gimond et Chevrières

Les Sept Pins (900m)

Les Sept Pins (900m), en boucle par Saint-Denis-sur-Coise (...)