Sortie du 3 octobre 2022 par Pascale7368 Mont Jovet (2558m) par Notre-Dame-du-Pré

Version longue et en boucle du Mont Jovet, au départ du village de Notre-Dame-du-Pré (1265m). Montée par la Grange à Marc et la Halle du Fruit Commun. Descente (inspirée par Jicé) par le chalet de la Côte, Beau Crêtet et le village pittoresque de Hauteville. Vues sublimes et feuillages d'automne : le combo parfait !

Conditions météo

Grand bleu ; températures douces.

Montée :

Parking dans le centre du village.
Départ dans l’ombre par le sentier balisé ; alternance de passages à travers prés ou en forêt ; montée soutenue et... boueuse (suite à 8 jours consécutifs de pluie !) jusqu’à La Grange à Marc. Compter une heure environ.

On rejoint très vite l’itinéraire du topo partant du parking supérieur au point 1844.
Possibilité de couper à l’automne les lacets du chemin carrossable menant à la Halle du Fruit Commun.

Le sentier (peu visible) démarre sur la gauche après le chalet de la Raynaud ; le balisage fixé sur des poteaux en bois devient plus présent.

Après la zone marécageuse, suivre le sentier partant sur la gauche qui mène directement au col du Lac Bovet (2437m) et atteindre le sommet par la crête.

Retour  :

Descendre sur le refuge du Mont Jovet par le sentier balisé, puis suivre le chemin carrossable jusqu’au chalet de Combe d’Aigue (ou bien, alternative plus sportive : à partir du col Jovet, suivre la crête du Dou de Moûtiers jusqu’au chalet, D+90m).

Après le chalet, le départ du sentier n’est pas indiqué et n’est pas visible (GPS bien utile) : suivre le chemin herbeux partant dans l’épingle, puis avancer en remontant légèrement pour retrouver le sentier, bien tracé et balisé par la suite jusqu’au chalet de la Côte.

Cours passage non-balisé : le sentier (en pointillé noir sur la carte IGN) descend sur la gauche de l’éperon herbeux : totalement invisible au départ dans le pré, il est facilement repérable à l’entrée de la forêt ; très bien tracé et visiblement encore utilisé par les troupeaux, il longe les alpages des Teppes, puis rejoint un chemin forestier menant à l’alpage de Beau Crêtet (1750m).

Continuer sur le chemin carrossable jusqu’au Pré de la Côte (1705m) ; l’itinéraire sera balisé jusqu’à Notre-Dame-du-Pré.
Possibilité de couper à travers les chalets de Pré Communal.

Après l’épingle : attention à ne pas rater le départ du sentier, plein ouest, qui s’enfonce rapidement dans la forêt.

Arrivée à la Plateforme de Séez (1523m), puis à Hauteville (1366m) : descendre jusqu’au bas du hameau pour admirer une dizaine d’habitations, puis remonter jusqu’à la chapelle bien décrépite.

Retour par le Bois de Monsieur sur un étroit chemin forestier taillé à flanc de montagne assez impressionnant, puis par une petite route goudronnée qui remonte doucement vers Notre-Dame du-Pré (35mn).

Distance : 16km ; D+ : 1350m
À titre indicatif : 6h de marche environ (dont 2h40 de montée)

. Randonnée réalisée le 3 octobre 2022

. Dernière modification : 7 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 septembre 2021 par vermatoiz

Mont Jovet (2558m), par Notre-Dame-du-Pré

Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des (...)

Dou de Moutiers (2489m) et Mont Jovet (2558m) en boucle par (...)