Sortie du 25 octobre 2022 par BA42 Saint-Héand - Circuit Apollo 16 "Le Marthourey"

Avec variantes.

Conditions météo

Temps doux, ciel se voilant au fil des heures.

Le grand et beau rêve d’un monde sans guerre est balayé par un vent venu de l’est. Un vent qui pourrait se renforcer en tempête, voire pire...

Le moral n’est pas au plus haut, je n’ai pas envie d’aller bien loin d’aller bien loin et ma commune regorge de sentiers.

Départ de la maison à 10h00. Je commence par le Montpailloux où se dresse la statue de la Vierge qui domine le village et la plaine du Forez.

Je passe par la ferme de l’Arthaud et je plonge dans le bois de Crévarot. Les chasseurs semblent être loin, du côté de la Tour-en-Jarez. Un point positif...

Après le Marthourey, c’est la courte mais raide ascension du mont Morin où j’arrive à 12h30 alors que le ciel se voile de plus en plus. Les Alpes sont visibles et je vais profiter du panorama pour une petite pause casse-croûte.

Je repars pour le Pin Rond, la table d’orientation des Aliziers, la Pierre-de-la-Bauche et ses 872 mètres qui en font le point culminant de la commune.

Descente par la Bornière et retour vers 14h00 sous un ciel gris, après une balade de 15,5 km.

Demain le moral sera meilleur et j’envisage un circuit inédit dans les monts du Forez en reliant trois villages perchés au-dessus de 800 mètres d’altitude.

. Randonnée réalisée le 25 octobre 2022

. Dernière modification : 27 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Elle est tout de même bien chouette la vue de chez toi !

Jolies photos, notamment la n°10.
    Sans avoir parcouru les hauteurs de St Etienne, j’ai l’impression que les belles statues sur socle (photo 2) sont assez courantes dans le coin. Il y en avait pas mal sur les communes au nord-ouest du Pilat (St Paul en Jarez, Farnay, etc...) : c’est agréable !

Le 28 octobre 2022 à 15h56
  • Merci Denis.
    Chaque village a sa Vierge ou sa Madone... vaut mieux pas être allergique...
    Sans oublier les croix à chaque carrefour ou presque...

Le 28 octobre 2022 à 16h06

• Sortie du 19 janvier 2024 par BA42
  • Sortie du 23 janvier 2023 par BA42
  • Sortie du 30 avril 2022 par BA42

Mont Morin (821m) par la Pécelière

De Saint-Héand à Fontanès et aux Sept Pins en boucle

Saint-Héand - Circuit Apollo 12 "Nuzy"