Sortie du 27 octobre 2022 par Dyn’s Tête de Garnesier (2367m) par la crête de Chamousset

Vérification du nouveau passage clé, balisé et équipé, permettant de franchir la barre rocheuse dans le versant sud de la Tête de Garnesier.

Conditions météo

Beau temps.

« Un autre passage a été balisé et équipé de cordes fixes ! » me dit-on cet été. Il me fallait vérifier cela.

Après une variante de montée par le sentier en pointillés noirs se terminant 150 m sous le col 1958 sous la crête de Chamousset, j’entame la traversée vers le pas de l’Âne.
Une fois atteint, je descends en versant sud et franchis la première barre droit dedans, bien qu’il soit possible d’éviter la grimpe par la gauche.

Je repère rapidement un cairn qui indique le prochain passage, puis des marques à la peinture orange. Peu après, une rampe étroite et équipée d’une première corde fixe m’expédie au départ d’une traversée exposée également équipée de mains courantes. Quelques mètres plus bas, il y a une autre vire que j’avais déjà emprunté, elle s’enchaîne avec des gradins très raides qui permettent de déboucher au même endroit.
Cela fait donc trois passages différents avec le pas de II suivi de la vire déversante décrit dans le topo.

S’ensuit la raide montée au sommet par le raide versant sud. De là-haut, le panorama est toujours aussi grandiose. J’ai perdu le compte, mais cela doit être au moins ma dixième Tête de Garnesier !

Descente par l’arête sud-est de la voie normale. Entre le pas de l’Agneau et le col de Plate Contier, je repère une arche dans les contreforts du sommet bordant le col que je n’avais jamais vu... ou que j’ai oublié... va savoir ! Une prochaine exploration est tout de suite envisagée... (et réalisée depuis...)

Retour par le magnifique vallon de Garnesier et ses mélèzes qui commencent à prendre des couleurs. Des lieux enchantés invitant à la contemplation...

. Randonnée réalisée le 27 octobre 2022

. Dernière modification : 11 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir Arnaud,
    Je n’avais pas vu cette arche non plus, mais je l’ai repérée sur ta photo !
    On a hâte de lire ton exploration....

Le 12 novembre 2022 à 23h27
  • Salut Nadine,
    Avec l’éclairage rasant de l’arrière saison, elle m’a sauté au yeux !
    En rentrant, j’ai fouillé mes dossiers pour voir l’envers du décor...
    Je te laisse le plaisir de fouiner dans ces photos pour trouver l’accès à l’arche :

Le 13 novembre 2022 à 14h44
  • Merci Arnaud, mais je suis un peu feignante, j’attendrai ton compte-rendu ! hihi !

Le 14 novembre 2022 à 00h00

• Sortie du 19 juin 2018 par bibox
  • Sortie du 21 mai 2017 par Dyn’s

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)