Sortie du 7 novembre 2022 par Dyn’s Tête de la Grangette (1834m) - Tête du Pin (1886m) - Tête de Plate Contier (1978m) - Tour Carrée (1741m)

À la recherche de l'arche perdue... dans les contreforts de la Tête de Plate Contier !

Conditions météo

Beau temps automnal.

Fin octobre, à la descente de la Tête de Garnesier, une arche cachée dans les contreforts de la Tête de Plate Contier me saute aux yeux. Je ne l’avais jamais vue, ou je ne m’en rappelle plus... Va savoir !
En rentrant à la maison, je ne manque pas de fouiller mes vieux dossiers, je retrouve vite l’envers du décor et visualise l’accès à l’arche. Il n’y plus qu’à !

Départ en matinée du parking des Chabottes, pas d’autre voiture que la mienne, le secteur est tranquille en cette saison. J’effectue la boucle en sens inverse de mon topo : montée par le vallon de Garnesier, col du Vallon, puis la crête vers la Tête de Plate Contier. Ensuite, je verrai sur le tas !

Avec cette belle crête, les mélèzes dorés, le saupoudrage dans les ubacs ombragés, la lumière rasante, le ciel d’un bleu doux et limpide, le décor est tout simplement enchanteur. Le genre de journée que j’apprécie tout particulièrement en montagne !

À l’approche de la Tête de Plate Contier, je retrouve l’arche aisément. L’accès n’a pas l’air difficile mais exposé. Allons voir !
En effet, le dernier dévers est plus raide qu’il n’y paraît et le vide est tout proche. Rien de technique, mais prudence !
L’arche se traverse sans véritablement ramper. De l’autre côté, c’est l’énorme surprise : un autre trou plus petit se présente ! Probablement indiscernable de loin !

Finalement, j’opte pour un retour par la Tête du Pin et sa crête descendant sur le col du Vallon de l’Aup. Puis, par le col des Tours en restant sur le sentier. Retour aux Chabottes par la longue piste dans l’ombre et la fraîcheur !

. Randonnée réalisée le 7 novembre 2022

. Dernière modification : 14 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ahhhh....ben voilà ! Juste magnifique !
    Mais quelle chance tu as d’habiter là-bas, ce pays est tout simplement sublime ! J’espère pouvoir y retourner l’an prochain....

Le 14 novembre 2022 à 21h11
  • Je suis passé une multitude de fois dans le secteur, je n’ai jamais aperçu cette arche !
    Belle découverte Arnaud, bravo !!

Le 16 novembre 2022 à 17h54
  • Merci à vous deux !

Nadine, au plaisir de marcher ensemble, ici à la Jarjatte, ou à la Baronne (d’ailleurs Rabah serait motivé pour venir !)

Rabah, tu sais maintenant ce qui t’attend la prochaine fois que tu retourneras dans le secteur !

Le 16 novembre 2022 à 21h10
  • Avec plaisir Arnaud, l’été prochain si je suis encore en état ! Pour cette année je pense que c’est cuit, je reviens de l’alpage de Courtet, et la Baronne est sous la neige....

Le 16 novembre 2022 à 21h51
  • Bonjour Dyn’s,
    Et bien elle est jolie tout plein, cette arche !
    Et en plus, avec son trou-mignon à côté d’elle, cela lui donne un cachet très particulier. On va la reconnaître de loin, celle-là.
    Comme l’écrit vermatoiz, tu as bien choisi ton coin, pour habiter. Avoir toutes ces balades à 2 minutes de chez toi, c’est "mieux que pas mal" ! Et comme tu nous en fait aussi profiter, on est drôlement contents... !

Le 19 novembre 2022 à 10h34

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)

Boucle des 4 cols - Plate Contier (1905m) - Lauteret (...)