Sortie du 5 novembre 2022 par Pascal Lac et Pointe Noire de Pormenaz (2323m)

Une balade blanchie par le saupoudrage d'automne, où on pourra pérégriner sans raquettes dans la blancheur à la recherche du paysage entre les nuages...

Conditions météo

Les nuages matinaux laissent place à des bancs de stratocumulus culminant vers 2400m, entrecoupés d’éclaircies de plus en plus larges. Plutôt doux malgré l’ambiance.

Les nuages matinaux ne doivent pas décourager. La météo dit que cela doit s’arranger en cours de journée. Cependant, l’humidité résiduelle à basse altitude tarde souvent à s’évacuer, se matérialisant en stratocumulus accrochant les montagnes. Jusqu’à quel point ? Difficile à savoir, il faut juste tenter sa chance.

Départ vers 12h30 de Plaine-Joux. Effectivement, les nuages sont là, mais par quelques trouées, on s’imagine qu’il fait beau en altitude. En attendant, la verdure des feuillus cause du mal à se dire qu’on est en novembre...

Heureusement, vers 1500m, le saupoudrage de la veille vient mettre un peu de blanc dans le décor, qui devient enfin hivernal. On bifurque vers la Chorde, dont la raide montée ne doit pas être en conditions optimales dans cet état. Mais on est bien chaussé, et on a vu pire...

L’ambiance change radicalement au cours de la montée, à l’occasion d’une subite trouée de bleu qui laisse passer le soleil et la vue sur les Fiz. Hélas ça ne dure pas, et sitôt surmonté les échelles, nous voilà dans le brouillard. Le lac de Pormenaz ne sera guère visible...

L’ambiance est glauque, mais le salut est sûrement à chercher plus haut. Donc, direction la Pointe de Pormenaz, d’autant plus que des traces fraîches semblent indiquer ce chemin à travers la blancheur... Malgré le brouillard heureusement peu dense, on ne résistera quand même pas à faire sa propre trace...

Plus haut, on devine le bleu du ciel. On poursuit vers les trouées montrant, là-haut, le sommet au soleil... On se dépêche, dans les pentes jouant entre ombre et lumière au gré des nuées... Ambiance magique dans ce décor polaire alors que, curieusement, la température est relativement douce...

15h30 au sommet de la Pointe Noire. Évidemment, les nuages ont pris un peu d’altitude, et malgré le bleu au-dessus, on ne voit guère le paysage... Mais il faut être patient... Avec la fin du jour, ces nuages peuvent descendre un peu, ou des éclaircies s’élargir... Effectivement, après une bonne demi-heure, les nuées descendues d’une cinquantaine de mètres daignent enfin découvrir le panorama alentour, où trône au milieu le massif du Mont-Blanc... Et de l’autre côté, des trouées montrent enfin la montagne de Pormenaz toute reblanchie, dominée par les Fiz...

16h passé, la nuit arrive bientôt, il faut penser à descendre... Retour par le même chemin. On repasse sous les nuées qui daignent enfin se déchirer plus largement... Descente de la Chorde à la nuit tombante, puis sur longuet chemin vers Plaine-Joux où la clarté d’une belle lune d’hiver dispensera de sortir la frontale... Fin de la balade vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 5 novembre 2022

. Dernière modification : 14 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• En effet Pascal, une belle ambiance !

Le 15 novembre 2022 à 10h37
  • Effectivement...

Car, ayant déjà écumé une grosse partie des montagnes autour de chez moi et n’ayant pas envie d’aligner des kilomètres de route pour aller découvrir de nouveaux coins, c’est surtout dans la recherche des ces conditions "atypiques" que je me fais plaisir !

Guetter la demi-journée de répit entre les passages perturbés de l’automne me passionne beaucoup plus qu’un gros anticyclone alignant une semaine ou plus de grand beau estival où les paysages seront un peu trop "standard" et prévisibles à mon goût.

Le 15 novembre 2022 à 11h27

• Sortie du 31 août 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 8 juillet 2020 par Pascal
  • Sortie du 9 novembre 2015 par Pascal

Tête de Moëde (2459m) par le col d’Anterne, à ski de randonnée

Col d’Anterne (2257m) et Lac de Pormenaz (1945m) par Plaine Joux

Plaine-Joux : boucle de Barmus (1640m)