Sortie du 12 novembre 2022 par patrick73 Pointe de l’Arcalod (2217m)

Un Arcalod d'automne magnifique. Et des rencontres super sympas 😀.

Conditions météo

Assez beau temps très, trop doux pour la saison. Les nuages d’altitude se font plus denses au cours de la journée. Les couleurs sont presque sépia ! Super beau.

Pas de neige évidemment, rocher et chemin du col d’Orgeval même pas boueux.

Un peu de monde quand même, 20 personnes peut-être. Mais pas mal de parpaings qui sont passés pas loin. À la descente j’ai mis le casque...

Je suis monté en VTT AE par la route d’alpage rive gauche d’Orgeval. C’est bien raide mais facile. J’ai rencontré deux chasseurs au refuge, on a regardé les mouflons sur Chaurionde.
Ils m’ont dit que la montée en VTT n’est pas autorisée. Tant pis ! Je n’ai vu aucune indication, tant pis !

Après itinéraire normal comme le topo de galipette, et descente.

Horaire :
Nant Fourchu => refuge d’Orgeval 1h en VTT.
Refuge d’Orgeval => Sommet 2h.
Descente de sommet au refuge 1h45.
Retour au Nant Fourchu en VTT 0h30, les genoux ont adoré 😂

Dénivelé : 1240m, dont 600m en VTT
Difficulté : T4/F, des cheminées et quelques dalles faciles en 2, peut-être un pas de 3 !
Distance : 15km AR dont 11.5 km AR en VTT.

Pointe de l’Arcalod versant E voie normale depuis le Nant Fourchu, les chalets et le col d’orgeval, 12 novembre 2022.

"Il me faut une deuxième vie !

Cela doit bien faire un mois que je n’ai pas mis les pieds en montagne. Ce bel automne, été indien (?) je lézarde sur des dalles au soleil attaché à ma corde, je n’arrive pas à en redescendre.

Il y a un mois tout rond, je suis allé au mont de la Coche. Comme une évidence l’Arcalod omniprésent s’imposait dans mon esprit.

Mi-novembre, les jours sont courts. Mais ça laisse une journée qui sera bien remplie du matin jusqu’au soir. Alors hop, l’Arcalod ! Par la classique face E, ce sera déjà pas mal 🙂
Je profite de la piste d’alpage pour monter en VTT aux chalets d’Orgeval, mes genoux me remercieront !

Le fond de la vallée est encore frais, humide. Ça sent l’humus, le Chéran résonne dans sa gorge profonde.
Ciel blanc, le soleil blafard perse difficilement. Tout est en noir et blanc. C’est étrange, mais c’est beau.

Orgeval, des chasseurs, on taille le bout de gras, on regarde les mouflons sur Chaurionde. Sympa !

Une éclaircie, Hélios transperce les nuages venus d’Italie. Les bruns, les rouges ressortent, vifs, sur fond des parois de calcaire blanc. Couleur sépia. Magnifique.

Quelques randonneurs, ils vont à Chaurionde. Pour moi, ce sera ce cheminement astucieux, mais physique quand même dans les grandes dalles de la face E de l’Arcalod.

Cailloux, cheminées, quelques dalles, passages ouverts et aériens. Le paysage s’ouvre. Je le connais bien. J’attends de voir le "Grand" derrière la Sambuy. Et puis la Vanoise, et puis l’Oisans, au fond là-bas le Mont Aiguille, le Buet ou la Dôle. Vaste monde !

-bas dans le pierrier, les chamois. Ils ne sont pas farouches. Longue pause photos. Un beau portait à faire.

Cent mètres sous le sommet, je commence à fatiguer. Un couple sympa me double. Chacun à leur tour me dit "L’Arcalod ça se mérite " ! Amusant ! Oui, oui ça se mérite, je confirme.

Sommet, c’est beau, c’est grand. Et comme souvent, là-haut, on rencontre des gens sympas. On parle de tout, de rien, nos expériences, nos envies, ce qu’on fera, ce qu’on ne fera jamais, on fait un tour d’horizon. Conclusion ? Faudrait une seconde vie, au moins !

Et puis vient le moment que je redoute le plus. La descente. Première cheminée...Je me tords la cheville. Bien comme il faut. Descente galère et longue jusqu’aux chalets. Dommage. Mais ça ne gâche pas mon plaisir même si je suis un peu déçu.
J’en aurais bavé si je n’avais pas eu le VTT aux chalets. Sur ce coup-là, bien vu ! (même si c’est interdit...De toute façon aujourd’hui tout est interdit !)

Et voilà Arcalod once again et je ne m’en lasse pas !

. Randonnée réalisée le 12 novembre 2022

. Dernière modification : 19 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• On ne peut pas monter à Orgeval en VTT mais avec un fusil c’est autorisé !?!?!

Le 15 novembre 2022 à 07h50
  • Hello,
    Cette interdiction fait réagir, je l’ai posté sur C2C aussi...

Le lobby des chasseurs vous connaissez ? On pourrait essayer de mettre un fusil sur un vélo, peut être que ça passerait...

🙂

Patrick

Le 15 novembre 2022 à 09h54
  • Bonsoir vous deux !
    C’est vrai le VTT est réglementé ! et pour vous faire bondir je vous signale que des stages de chasse payants sont organisés https://www.onf.fr/chasse/+/cb4::chasse-la-journee-dans-la-reserve-nationale-de-chasse-et-de-faune-sauvage-des-bauges.html

pour ce qui est du VTT Voir la carte https://www.parcdesbauges.com/fr/agir/que-fait-le-parc/valoriser-les-patrimoines/reserve-nationale-de-chasse-et-de-faune-sauvage.html#.Y3kPRuFKjcs

Au départ de Précherel il y a un panneau précisant les jours de chasse des communes et une ligne concernant la RNCF : chasse tous les jours sauf WE

Le 19 novembre 2022 à 18h29
  • Bonjour

Il m’arrive assez souvent, d’aller à VTT dans cette partie des Bauges, et dans le vallon de St Ruph en particulier. Et en plus quand la chasse était ouverte je m’y sentais à l’abri d’un mauvais coup de carabine.

Alors là en lisant tous ces règlements je tombe de l’armoire !

Cet été j’y suis allé je ne sais combien fois. Je pars d’Ugine et par des chemins et des pistes je rejoins le Pont de St Ruph. De là, soit je continue vers la Passerelle des Rois, soit je transbahute mon VTT sur le sentier jusqu’à la Station de la Sambuy.
    Et sur les panneaux, dont un récent, aux limites du Parc je n’ai jamais vu de pictogrammes interdisant le VTT.
    Et j’ajoute le plus important, que je n’ai pas vu non plus de panneaux avertissant qu’il peut y avoir de la chasse (pardon des tirs cynégétiques, ça fait plus savant), et qui plus est en toute saison !

Si je comprends tout à fait l’interdiction de la traversée à VTT pendant l’estive de certains alpages spécifiquement baujus (suspendus, entourés de barres rocheuses et de ravins) comme c’est le cas pour l’Ô de Seythenex, La Bouchasse, Le Drison, là faut pas pousser.

Je me demande bien en quoi un VTT dérange plus la faune que la circulation des grumiers, les tronçonneuses, le travail des engins sur les coupes, le va et vient des véhicules des forestiers, des engin agricoles et des voitures et des motos de toutes les administrations et surtout maintenant, que les coups de fusil. Sans compter les chiens de bergers.

Le fond de ma pensée c’est que la nature, la faune, la Recherche, tout ça c’est du baratin. Tout simplement l’ONF a besoin de fric. Pour ça il loue des chasses sur des domaines qu’il gère . Et pour que les monchus qui raquent puissent tirer le plus tranquillement possible, l’ONF réglemente à tout va pour canaliser la présence humaine. Et les VTT en particulier que les chasseurs ont tendance à prendre pour des chevreuils.

Le 12 décembre 2022 à 10h18

• Sortie du 10 juillet 2019 par galipette
  • Sortie du 23 juin 2019 par patrick73
  • Sortie du 27 août 2017 par aude

Col d’Orgeval (1740m) par Nant Fourchu et le Chemin du Gros (...)

Pointe d’Arcalod (2217m) et Pointe de Chaurionde (2173m) en (...)