Sortie du 5 décembre 2022 par Peyuko Sommet de Lure (1826m) par l’Aire Saint-Robert

La crête de Lure sans vent, avec une belle couche de neige fraîche, une mer de nuages et les lumières roses du couchant... que demander de plus ?!

Conditions météo

Beau, froid de saison.
50cm de poudreuse par endroits.

Départ tardif, après 13h, du Jas des Bailles. Avec Romain, nous savons d’emblée que nous n’irons pas au sommet de Lure, les journées sont trop courtes.

Nous prenons la piste, puis le sentier, qui mènent au Pas de la Croix. Une belle quantité de neige est tombée les deux jours précédents et les arbres couverts de blanc offrent un décor magique.

Alors que toute la montée se fait à l’ombre, une fois sur la crête, le soleil brille et nous profitons du spectacle offert par la mer de nuages qui couvre les vallées de la Durance et du Buëch. En plus, pas un brin de vent alors que la crête de Lure est bien souvent soufflée.

Nous croisons deux groupes de chamois sur la crête, certains individus sont peu farouches. Il faut dire qu’au rythme lent où l’on progresse, avec les bons 30cm de poudreuse, on ne doit pas représenter une menace sérieuse.

Entre le point 1656m et le Pas de la Graille, la couverture de neige fraiche est encore plus épaisse, avec au moins 50cm par endroits.

Pour revenir à notre point de départ, nous suivons le GRP jusqu’au point 1372m, puis, entre pistes et hors sentier, nous rejoignons au plus court la D53 aux environs du point 1079m.

Quelques trouées dans la forêt nous font profiter des belles lueurs du soleil déclinant et nous revenons au parking (par la route, enneigée et fermée à la circulation) juste avant la tombée de la nuit.

Une version hivernale, allégée par rapport au topo de référence, avec 11km et environ 800m de dénivelé.

. Randonnée réalisée le 5 décembre 2022

. Dernière modification : 8 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Pierre
    C’est très beau !

Le 8 décembre 2022 à 09h51
  • Merci Alain !
    Cette Montagne de Lure est tout près de chez moi et pourtant je n’y vais souvent. Avec ces conditions, c’était un vrai bonheur d’y retourner.

Le 8 décembre 2022 à 12h18
  • dani 13

Il fallait profiter de cette opportunité pour saisir ces magnifiques effets de neige, c’est très réussi ! Tu devrais postuler pour la photo du mois, en particulier celles des chamois.

Le 8 décembre 2022 à 14h15
  • Merci Dani.
    Je ne savais pas qu’on pouvait postuler pour le best-of photos, je pensais que c’était Aude qui faisait la sélection.

Le 8 décembre 2022 à 18h00
  • Très belles photos !
    (mais pour le best off, je crois que Dani plaisantait....c’est bien Aude qui fait son choix....)

Le 9 décembre 2022 à 22h10
  • Ok Nadine, c’est bien ce qu’il me semblait et merci pour ton commentaire !

Le 9 décembre 2022 à 23h22
  • dani 13

OK je confirme, c’était pour inciter Aude à choisir une ou plusieurs photos. Nadine a bien corrigé, je suis parfois un peu brouillon ! Merci à tous.

Le 10 décembre 2022 à 06h05
  • oh c’était même pas une correction, mais ça m’a fait marrer....

Le 10 décembre 2022 à 16h37

• Sortie du 24 août 2014 par gismo
  • Sortie du 10 avril 2013 par David.C
  • Sortie du 6 janvier 2013 par Paul

Mont Ventoux (1911m), versant nord intégral par la chapelle (...)