Sortie du 7 décembre 2022 par BFM Mont Verdun (626m) et Mont Thou (611m) par Chasselay, en boucle

Mont Verdun, Mont Thou, Mont Cindre, trio qui surplombe le bassin lyonnais, synonyme de vues sensationnelles...enfin, quand la météo s'y prête !

Conditions météo

Brouillard persistant, sentiers boueux

Quel temps ! brouillard, températures plus que fraiches mais envie de s’évader toujours bien présente ; allons voir si prendre de l’altitude nous permettra d’apercevoir un peu de soleil.

Pour une fois, départ tardif pour nous rendre à Chasselay, sous une bruine persistante, résultat d’un brouillard qui masque les collines environnantes et s’élève jusqu’à...? réponse dans la suite de cette balade.

Nous partons du Parking de l’Etang (sans eau !) pour aller sur le sentier géologique ; Château du Plantin, puis table d’orientation (pas très utile avec cette météo), fin du goudron et montée sur un chemin plus que boueux, résultat des pluies récentes.

Nous progressons dans les bois (pas de chasseurs mais un hurlement animal qui nous place sur nos gardes...en fait ce n’était que le glapissement d’un renard !) jusqu’à la Route de la Glande ; prudence car le brouillard devient dense et la circulation intense !

Nous nous arrêtons au Four à Chaux (informations sur le fonctionnement de cet ouvrage), continuons jusqu’au Gîte de la Glande ; et là, petite erreur de parcours qui nous amène directement à la Croix du Mont Verdun.

Manifestement, ce n’est pas aujourd’hui que nous percerons le plafond du brouillard, alors demi-tour pour rejoindre le sentier géologique jalonné de panneaux informatifs qui permet d’atteindre directement Poleymieux-au-Mont-d’Or.

Le froid nous gagne rapidement désormais, un coup d’œil sur la Tour Risler et le Lavoir des Cendres avant de descendre tranquillement vers Chasselay par un large sentier bordé d’arbres qui sentent bon l’Automne.

Une randonnée dans la grisaille agrémentée de couleurs de fin de saison contrastant avec la verdure de champs gorgés d’eau, d’environ 14km pour environ 4h de marche hors pauses (qui ne furent pas légions !).

. Randonnée réalisée le 7 décembre 2022

. Dernière modification : 8 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour François
    Dans notre région, le 7/12, il fallait dépasser 1500 m pour trouver le soleil.

Le 8 décembre 2022 à 10h17
  • Très joli malgré le brouillard (parfois tenace dans le coin).

Que de souvenirs... j’ai habité le secteur pendant 10 ans.
    C’est un très bel endroit !