Mont Verdun (626m) et Mont Thou (611m) par Chasselay, en boucle

Au cœur des Monts d'Or, cette randonnée permet de s'évader en pleine nature à la journée, tout en étant à proximité de Lyon. Difficile de croire que la capitale régionale est si proche, et pourtant ! Au Mont Verdun, l'horizon s'ouvre vers l'Ouest Lyonnais, les Monts du Lyonnais et le Pilat. Quant au Mont Thou, il offre un vaste panorama sur Lyon et la Dombes, le val de Saône, ainsi que le Jura et les Alpes par temps clair. – Auteur :

De Lyon, emprunter la M6, puis la N6, et ensuite la D306. Après avoir passé Lissieu, suivre la D16 pour rejoindre Chasselay.

Se garer sur le parking de l’étang.

• L’orientation étant donné les très nombreux chemins existants dans le secteur
  • Carte fortement conseillée
  • Montée raide pour rejoindre l’église de Poleymieux
  • On longe sur 630m la moyennement fréquentée Route de la Glande
  • On longe deux fois la fréquentée D73, prudence
  • Parcours à éviter par fortes chaleurs, les altitudes étant modestes

• Carte IGN TOP 25 3031 OT - Lyon / Villeurbanne / Mont d’Or
  • Altitude point haut : 600m
  • Dénivelé cumulé : 680m
  • Distance : 15,8km
  • Horaire : 4h30 (marche)

Sortie réalisée le 17/05/2020

• Bleu/rouge du sentier géologique des Monts d’Or
  • Jaune avec les balises associées

Itinéraire

De Chasselay au Mont Verdun

Du parking de l’étang, remonter à gauche, Montée du Plantin.

Laisser à gauche le château du Plantin, poursuivre tout droit. Plus loin, on trouvera une table d’orientation avec une belle vue sur le Beaujolais.

Par la suite, laisser le chemin partant à droite, pour suivre à gauche le sentier géologique.

570m plus loin, au niveau d’une balise du sentier géologique avec une plaquette indiquant la direction de Poleymieux, prendre le sentier qui part à droite.

Atteindre un croisement en T, puis tourner à droite. 50m plus loin, poursuivre à droite. On découvre alors un beau panorama sur les Pierres Dorées et les Monts de Tarare.

On débouche sur la Route de la Glande, que l’on suit à gauche, sur 630m.

Prendre à droite le chemin qui mène au Gîte de la Glande, avant d’emprunter le sentier qui monte à gauche.

Au croisement suivant, emprunter le sentier à gauche, et le suivre jusqu’à la prochaine intersection.

Tourner à droite, et suivre le sentier qui évolue en contrebas du Mont Verdun.

On débouche sur la route arrivant de Limonest, que l’on remonte à gauche pour atteindre rapidement le Col du Mont Verdun. On profite d’une vue dégagée sur l’Ouest Lyonnais, les Monts du Lyonnais et le Pilat.

Du Mont Verdun au Mont Thou

Prendre en face (Est), le sentier qui descend derrière le panneau "Croix de Verdun / Poleymieux-au-Mont-d’Or", que l’on quittera plus bas, pour emprunter le premier sentier qui part à gauche.

Traverser une petite route et poursuivre en face. Arriver sur un nouveau chemin et le suivre à gauche jusqu’à la Route des Gambins (D73).

Suivre cette route sur 200m, puis emprunter le chemin à droite.

On retrouve la Route des Gambins (D73) que l’on suit à gauche sur 230m, en ignorant un chemin sur la gauche. Prudence, la route est assez fréquentée.

Quelques mètres après être passé devant un chemin à droite qui mène à une habitation, emprunter le sentier à gauche qui rejoint le Mont Thou.

Passer plusieurs intersections en prenant toujours à droite. À une intersection en T, remonter encore à droite.

Rejoindre la table d’orientation du Mont Thou. Vaste panorama sur Lyon et la Dombes, le val de Saône, ainsi que sur le Jura et les Alpes par temps clair.

Du Mont Thou à Poleymieux

Rebrousser chemin et suivre la direction de Poleymieux. Ignorer les divers chemins à droite et à gauche, toujours rester sur le chemin principal suivant la crête.

On trouve la balise de la Crête, continuer en direction de Chargeri, balise.

Descendre à gauche, direction Hivernat, balise. Continuer tout droit vers la Roche, balise. On traverse plus bas la Route de la Roche, avant de poursuivre en face.

Au croisement en T, tourner à gauche direction Poleymieux l’église, balise. Passer l’Impasse des Mésanges, continuer sur la droite. Arriver sur la Route de la Roche, prendre à droite, puis tout de suite à gauche après un banc en pierre, Chemin du Mollard.

Retrouver la Route de la Roche, tourner à gauche, puis tout de suite à droite Chemin du Grappillon.

On arrive sur la Route de la Rivière (D73), que l’on traverse pour continuer en face, Chemin des Côtes. On trouve un lavoir à droite.

130m plus loin, remonter par un sentier raide équipé d’escaliers par endroit. On arrive ainsi devant l’église de Poleymieux.

De Poleymieux à Chasselay

Suivre le Chemin du Cruy en longeant l’église, puis prendre à droite le Chemin de Nerbey.

920m plus loin, tourner à gauche dans le Sentier des Cabornes. Plusieurs cabornes à découvrir. Traverser plus haut le Chemin des Combes.

On trouve par la suite la balise du Chemin des Combes. Poursuivre à droite vers la balise du Château.

Prendre à droite, Chemin de l’Ancienne Église, passer devant la Tour Risler.

Continuer tout droit sur la route, direction le Bottet, balise. Tourner ensuite à gauche, vers le Lavoir des Cendres, balise. Pour voir ce dernier, il faut faire un détour de quelques mètres sur la route à droite que l’on trouve plus loin.

Poursuivre sur la route, en direction du Rebat, balise. Ensuite, continuer à droite vers la Colas, balise.

Tourner à droite, vers la Chère, balise. Continuer ensuite tout droit vers Chasselay.

Après avoir passé un premier virage à gauche, puis un second virage à droite, on suit un large chemin en face. Plus loin, on tournera à gauche.

On arrive à une intersection au niveau d’une fontaine. Suivre à gauche, le Chemin de Valroing, jusqu’à son terme.

Ainsi, on débouche dans la rue principale de Chasselay (D16), dans laquelle on tournera à gauche pour rejoindre le parking de l’étang.

. Randonnée réalisée le 17 mai 2020

. Dernière modification : 1er juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)