Sortie du 7 décembre 2022 par Pascal Pointe de Chalune (2116m), en boucle par le col de la Ramaz

Une rando classique pour profiter d'un point de vue en altitude au-dessus de la mer de nuages, et d'y voir le soleil se coucher avant un tranquille retour à la nuit tombante.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau au-dessus d’une mer de nuages tenace culminant entre 1500m et 1600m. Températures de saison, peu de vent.

Récit de la sortie

Alors, le stratus, il est à quelle hauteur ? C’est une question cruciale à se poser lorsqu’on planifie de s’extraire de la grisaille pour aller voir le soleil au-dessus de la mer de nuages. Annoncé vers 2000m, ou parfois même vers 2200m selon les sources la veille, ce sera de toute façon un coup d’œil obligatoire aux webcams des stations du coin avant de se décider de l’objectif juste avant le départ.

Sommand, ça devrait être bon, pour peu que la bise ne se lève pas pour faire monter le stratus. 13h30, on se lance dans le brouillard sur les pistes de ski en direction du col de la Ramaz. On ne tarde pas à s’extraire de la grisaille pour retrouver le soleil, pour l’instant aux environs de 1500m.

Neige fraîche pas trop abondante, mais peut-être un peu trop pour faire la boucle d’été par le col de Vésinaz et le versant sud. Ce sera donc l’itinéraire classique d’hiver en aller-retour, par le chalet Blanc et le col de Chalune.

Bonne trace jusqu’au chalet Blanc, où ensuite on chaussera les raquettes pour affronter les pentes, tracées plus par les chamois que par les humains mais heureusement peu enneigées. Col de Chalune puis montée par la crête où semble-t-il pas mal de monde était pressé de tester les skis "cailloux", et on arrive au sommet vers 16h.

La vue est toujours aussi spectaculaire au-dessus des plaines et des vallées noyées dans la mer de nuages, autour desquelles émergent les sommets alpins. À l’ouest, pas grand-chose n’émerge, tout juste devine-t-on le sommet d’Hirmentaz juste à la limite des nuées, confirmant l’altitude de 1600m. D’ailleurs, de l’autre côté, la mer monte de plus en plus, envahissant la vallée du Foron et croquant progressivement la station de Praz-de-Lys.

On restera jusqu’au coucher de soleil avant de redescendre tranquillement, vers 17h, à la nuit tombante. Une superbe lune presque pleine s’est levée. Se contentant initialement de décorer le ciel, la voilà maintenant illuminant le décor comme un spot presque éblouissant, éclairant quelques nappes de nuées traînant sur les replats du col de la Ramaz. Une ambiance irréelle... Puis on replonge dans les nuées pour terminer la descente vers Sommand. Fin de la balade vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 7 décembre 2022

. Dernière modification : 10 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Tout simplement magnifique !!

    Le 13 décembre 2022 à 11h09
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 juillet 2022 par Jérémy
  • Sortie du 12 décembre 2018 par Pascal
  • Sortie du 9 janvier 2017 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

Pointe de Chalune versant sud (2116m)

Haute Pointe (1958m) par Sommand