Sortie du 29 avril 2021 par rab04 Serre Long (2139m) en boucle par le Col des Aiguilles - Hivernale

Superbe course dans un des plus beaux vallons du Dévoluy !

Conditions météo

Très beau.

Départ du Col du Feste, endroit habituellement très animé, aujourd’hui personne, quelle chance !

Je progresse tranquillement en direction du Col de Darne.

Arrivée à une belle cabane, une petite pause contemplation !

Une fois, celle-ci, dépassée, se présente un ressaut que j’évite par la droite et progresse ensuite en direction du Col de Darne par des pentes plus douces.

Au pied du Col, je poursuis en direction du Collet situe entre la Tête de Merlant et la Tête du Jas des Arres d’où la vue s’ouvre sur le magnifique Vallon des Aiguilles.

Je descends vers ce magnifique vallon et poursuis en direction du Col des Aiguilles.

On a alors vraiment un sentiment d’isolement dans celui-ci.

Je le quitte en traversée vers Serre Long et prend pied sur cette longue et très esthétique croupe jusqu’au sommet.

La vue, est attirée par l’effrayante arête Nord du Roc de Garnesier et face SO de la Tête de Vachères !

Retour par le même itinéraire au collet.

Petite visite à la tête de Merlant et le Chauvet d’où la vue est également splendide

Retour au Col de Darne et descente tranquille jusqu’au parking !

Sortie légèrement différente du topo de Michel et la sortie de Sylvain, par l’ajout du Chauvet !

Topo de Michel

Sortie de Sylvain

. Randonnée réalisée le 29 avril 2021

. Dernière modification : 22 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Qu’est-ce que c’est beau ! Notre cher Dévoluy m’émerveillera toujours, et les photos avec ce ciel bleu sont splendides !
    Haha, merci pour le lien !
    A+

Le 22 décembre 2022 à 00h29
  • Quelle photo du logo !!
    Superbe, après le Pic de Gleize, tu as eu de la chance d’être "seul au monde" dans un secteur très prisé !

Le 22 décembre 2022 à 19h45
  • Merci à vous deux !
    He oui, notre Dévoluy bien-aimé va finir par nous rendre fou !

Thierry, j’évite les périodes de vacance et les week-ends et comme tu le dis un peu de chance !

Le 26 décembre 2022 à 21h33
  • Hello Rab,
    J’y suis monté aujourd’hui au Chauvet, les conditions de neige sont excellentes mêmes s’il en manque un peu en bas.
    C’est vrai que j’aurais pu l’ajouter en variante (spéciale boulimie).
    Pour moi c’est un peu un sommet « bol d’air » que j’m grimper rapidement en début de saison « neige » !

Le 27 décembre 2022 à 14h53
  • Bonjour à tous !
    @michel, cool pour cette probablement belle sortie ! Peut-être une prochaine publication...
    Je profite de l’occasion pour avoir si possible des infos du terrain 😅, as tu pu observer si les couloirs de Vachères et de la crête des aiguilles était en conditions ?? Merci d’avance, A+

Le 27 décembre 2022 à 15h38
  • Hello,
    Le secteur me semble en bonnes conditions, il y a qq purges aux endroits habituels vers la Rama.
    Moins de neige que d’habitude, on chausse à la cabane.
    Le niv de 2 permet de s’amuser sans risque, attention toutefois aux plus raides pentes. 3 coulées observées.

Le 27 décembre 2022 à 18h04
  • Merci beaucoup michel pour ces précieuses informations !!

Le 27 décembre 2022 à 18h15
  • Bonjour Michel !
    Merci pour le commentaire, ça faisait longtemps qu’on t’avait plus entendu, ça fait plaisir de savoir que t’es toujours là !
    Moi aussi, j’aime effectuer ce genre de course dès les premières neiges, comme la Tête des Ormans, Pic de Gleize, le Palastre, ou Soleil Bœuf pour ne citer qu’eux avant d’attaquer du plus lourd !
    On attend ta publication et Sylvain pour un des couloirs de la Tête de Vachères !
    A+

Le 28 décembre 2022 à 14h16

• Sortie du 6 décembre 2023 par rab04
  • Sortie du 26 février 2022 par Mika, Sylvain

Tête du Jas des Arres (1967m) et Col des Aiguilles (2003m) (...)

Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des (...)

Tête du Jas des Arres (1967m), Tête de Merlant (2001m) et (...)