Serre Long (2139m) en boucle par le Col des Aiguilles - Hivernale

1 jour

Cette escapade hivernale de toute beauté réunit deux "classiques" du Dévoluy. Voici une sortie qu'il faut impérativement glisser dans son planning ! – Auteur :

• Départ du Col du Festre :
    Si l’on vient de Gap ou de Veynes :
    Prendre la D.937 en direction de la Cluse et du Col du Festre.
    Si l’on vient de Corps :
    Prendre la D.537 vers Pellafol et St-Disdier, puis la D.937 jusqu’au Col du Festre.
    Si l’on vient de Mens :
    Prendre la D.66 Jusqu’au Lac du Sautet et Pellafol, puis St-Disdier et la D.937 jusqu’au Col du Festre.

• Le Collet est parfois venteux.
  • Selon les années, une congère résultant de l’action du vent barre l’accès au Col des Aiguilles.
  • Attention : Les difficultés techniques se concentrent sur le court passage rocheux qui relie le col des Aiguilles au sommet de Serre Long.
    Bonnes conditions requises pour escalader ce raide couloir en hiver. (Piolet et crampons appréciables).
  • Connaissance des données nivologiques : Indispensables à cette période de l’année. Se renseigner sur les risques liés aux avalanches.
  • Dernier conseil : Partir suffisamment tôt afin de profiter d’une meilleure qualité de neige.
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte

• Carte : TOP25 3337 OT Dévoluy Obiou Pic de Bure
  • Altitude du Col des Aiguilles : 2003m
  • Altitude du sommet : 2139m
  • Distance (boucle) : environ 11km
  • Dénivelée cumulée : 1050m avec l’option 1
  • Date de sortie : Décembre 2021

Itinéraire

Orientation l’hiver :
L’itinéraire n’est pas identique à celui d’été. L’orientation générale reste ouest, mais il faut impérativement éviter le passage proche de la cascade de Saute Aure qu’emprunte le GR.94.
En hiver, il est possible d’accéder au Vallon des Aiguilles par le Collet. C’est l’itinéraire que j’ai choisi de décrire.

Du Col du Festre au Col des Aiguilles

Du parking, traverser la route et couper à travers champs vers l’ouest, en direction d’un petit bois (1479m).
Un peu plus loin, on distingue la trace d’un chemin que l’on peut suivre jusqu’au lieu-dit Bachassous.

Après un virage à droite, nord-ouest, quitter la trace et monter la pente frontalement jusqu’au replat où se trouve une cabane pastorale (1705m).

Continuer 150 mètres dans cette direction en coupant le dévers qui s’ensuit. Puis, s’orienter au sud-ouest vers les Fontaines Froides.
À 1850m environ, opérer un mouvement tournant, nord-ouest, pour atteindre le Collet (1942m).

Trois options pour en faire plus :

• 1re : La Tête de Merlant (2001m) qui se situe à proximité du Collet mérite le détour. Panorama grandiose à découvrir ! Belles photos avec cette sortie
  • 2e : Plus proche encore, la Tête du Jas des Arres (1967m) offre une vue étendue sur le Vallon des Aiguilles.
  • 3e : Le Chauvet (2062m) par son arête nord-ouest, pour les sportifs qui ne seraient pas encore rassasiés !

On reprend l’itinéraire :
Par une déclive régulière, perdre environ 150 mètres d’altitude pour rejoindre le Vallon des Aiguilles (1807m).
Dès lors, remonter à vue le large Vallon en prenant la direction de la Fontaine du Roy (Ouest).

La pente jusque là peu soutenue se redresse en s’approchant du col. Le haut du vallon est cerné de tous côtés par des versants abrupts. Gagner le Col des Aiguilles parfois barré par une congère (2003m).

Le Sommet de Serre Long et la boucle du retour

Les difficultés techniques se concentrent sur le court passage rocheux qui relie le Col des Aiguilles au sommet de Serre Long.
En hiver, la pente de neige peut atteindre 40°. De bonnes conditions sont requises pour escalader ce raide couloir (Tracé représenté en rouge sur la carte IGN du topo _ Piolet et crampons appréciables).

Une fois la croupe atteinte, gagner rapidement le sommet de Serre Long (2139m).

De nulle part ailleurs la Tête de Vachères apparaît aussi spectaculaire !
Le tour d’horizon sommital permet d’apprécier l’ensemble du trajet parcouru, le spectacle des crêtes d’en face et les grandes parois magnifiquement ciselées.

La boucle du retour

Quitter le sommet en suivant peu ou prou la longue croupe bosselée (Est). On profite de la descente pour admirer un paysage hivernal dont on ne se lasse pas !

Au pied de la Montagne du Vallon, le parcours qui s’incurve progressivement à droite rejoint le Vallon des Aiguilles que l’on traverse à nouveau. La boucle est bouclée !

Ainsi, revenir par l’itinéraire emprunté à l’aller en repassant par le Collet, puis en dévalant la pente jusqu’au parking du Col du Festre.

. Randonnée réalisée le 19 décembre 2021

. Dernière modification : 29 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles photos !
    La falaise de Vachères est tellement énorme qu’il faut au moins un grand angle pour la cadrer en entier en mode paysage !

Le 28 décembre 2021 à 21h22
  • Et pourtant je l’ai pris avec un 24mm !
    Trop proche pour que ça rentre à l’horizontal. J’ai toute la paroi, mais en position verticale (non publiée).
    Les panos sont des montages au format 3/2 (pour ne pas perdre la profondeur) et traités avec un logiciel dédié.
    De l’Aiguille du Haut Bouffet, c’est mieux pour une vue d’ensemble 🙂

Le 28 décembre 2021 à 22h05
  • Voilà voilà ! Suite à la sortie de Rab, j’ai ajouté le sommet du Chauvet au topo.
    J’en profite pour poster des photos "fraîches" de cette 3e option !

Le 29 décembre 2022 à 12h23

• Sortie du 6 décembre 2023 par rab04
  • Sortie du 26 février 2022 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 29 avril 2021 par rab04

Tête du Jas des Arres (1967m) et Col des Aiguilles (2003m) (...)

Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des (...)

Tête du Jas des Arres (1967m), Tête de Merlant (2001m) et (...)