Sortie du 25 décembre 2022 par Dyn’s Pointe Feuillette (1881m) par la vire de la Montagne de Paille et le Col de Priau

Sortie-baskets le jour de Noël !

Conditions météo

Voile nuageux, terrain globalement sec.

• L’itinéraire de cette sortie est bien différent de celui du topo. C’est grosso modo le tour de la Montagne de Claret au départ de la Jarjatte en passant par la Pointe Feuillette !

Avec ce redoux, la neige a fondu en deux temps, trois mouvements, laissant de belles perspectives pour une balade les pieds au sec. Je pars à pied de la maison vers midi, rejoins le pont de la Jarjatte, puis emprunte le sentier de retour de la via ferrata. Je récupère plus haut un large chemin, puis la piste forestière de Fontbelle que je quitte au premier lacet. Un autre chemin s’ensuit, il passe rapidement en versant ouest dominant le village de Lus-la-Croix-Haute. Environ deux cents mètres après, il faut emprunter le sentier balisé (provenant du pont du Trabuëch) pour descendre d’un étage et rejoindre la piste forestière au lieu-dit de Calandre.

Après une ligne quasi-droite d’un kilomètre et demi, je bascule dans le versant nord surplombant les gorges de Vallauris. Peu avant les bergeries, il faut traverser à gué le torrent de Merdari. Aujourd’hui, pas par la piste, ça débite fort ! Je trouve en aval un passage plus étroit pour le franchir. D’habitude, j’effectue ce tour en remontant l’intégralité du vallon jusqu’au col de Priau... C’est un coin discret dont je me suis gardé d’en écrire un topo... Mais là, je récupère le sentier balisé pour la Pointe Feuillette. Cela faisait quelques temps que je n’y étais pas passé. Pinède clairsemée à l’adret, forêt profonde à l’ubac. Un contraste saisissant.

Enfin, le col de Chausseyras précédant la montée finale à la Pointe Feuillette. De là-haut, le panorama est toujours autant grandiose face à la grande barrière du Dévoluy.
Vers 16h, j’entame la descente par les alpages. Un peu de neige par ici mais même pas de quoi de se tremper les pieds, même en baskets ! Je coupe par le ravin de Lachaup, une belle variante, plus sauvage et plus raide ! Je m’arrête chez les amis qui tiennent la Bergerie aux Granges des Forêts. Une petite bière avant un retour de nuit à la Jarjatte !

. Randonnée réalisée le 25 décembre 2022

. Dernière modification : 30 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Toujours aussi beau ce coin !
    La photo 1 est saisissante, avec ces sommets immenses au-dessus du village....Magnifique !

Le 28 décembre 2022 à 22h37
  • T’es vraiment privilégié avec une vue pareille de chez toi !
    Une préférence pour l’arête nord du Roc du Garnesier !!
    Très belle Sortie-baskets !
    A+

Le 29 décembre 2022 à 17h58
  • Merci à vous deux !
    Un privilège choisi !
    Sans moi l’intégrale de l’arête nord du Roc ! Je me contenterai de la face nord-ouest de Vachères !

Le 29 décembre 2022 à 20h22
  • Salut Arnaud ,
    En effet cela a fondu GRAVE !
    je comptais faire la traversée de Garnesier par Chamousset .............je vais réflechir !

Le 31 décembre 2022 à 14h06

• Sortie du 12 janvier 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 31 mars 2018 par Dyn’s
  • Sortie du 27 mars 2018 par Dyn’s

Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond

Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)