Sortie du 16 juillet 2021 par Caroline Riera-Darsalia Refuge du Fond d’Aussois (2346m)

Rando magnifique aux confins du Parc National de la Vanoise

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Pluies légères par intermittence et vent, éclaircies.

Sentiers bien délimités tout à fait praticables malgré les petites intempéries.

Récit de la sortie

Un parcours plein de surprises

En vacances près d’Aussois, je guette la météo qui reste capricieuse depuis quelque temps. Ne pouvant me résoudre à rester enfermée, je me décide à partir en début d’après-midi.

Toujours inquiète du temps instable, j’opte pour un itinéraire un peu plus court que celui indiqué dans le topo "Refuge du Fond d’Aussois" : quelques centaines de mètres à peine après le Pont de la Sétéria, je rebrousse chemin pour retrouver le sentier du Refuge de la Fournache.

En effet, je sens toujours plus de vent, j’ai déjà eu droit à quelques petites gouttes et je me demande de quelle nature sera la prochaine averse qui s’annonce... Au niveau du croisement près du pont, une nouvelle petite pluie. Le vent souffle encore bien, mais l’ensemble reste supportable, c’est même assez réjouissant !

Et là, un moment amusant, presque féérique : je croise le chemin d’une marmotte qui cherche à s’abriter. Elle emprunte le sentier, me servant presque de guide ! Je la suis sans trop m’approcher, elle disparaît rapidement au milieu des herbes et des rochers.

J’ai pu capturer une mini vidéo, mais malheureusement, je ne peux pas la charger ici... Je sais : les marmottes, rien de très original dans un coin comme celui-là... Mais j’étais complètement émerveillée !

Peu après, la pluie s’arrête. Alors que je continue vers le Refuge de la Fournache pour terminer ma boucle autour du barrage puis revenir au parking, le ciel s’éclaircit. Je décide de ne pas redescendre tout de suite mais de monter un peu sur la gauche vers un autre refuge, celui de la Dent Parrachée.

En contrebas du refuge, je prends une petite pause, le temps de contempler le spectacle de cette splendide nature après la pluie. Les sommets environnants sont impressionnants !

Je redescends tranquillement, rejoignant tout d’abord le Refuge de la Fournache, et passant ensuite les deux ruisseaux qui se jettent dans la retenue du Plan d’Amont. Le terrain est un peu glissant, sans être trop difficile. Sur les pentes, je reste donc prudente et je retrouve mon point de départ sans difficulté.

Points forts

  • Paysages exceptionnels
  • Accès facile, site très bien indiqué
  • Signalétique très claire sur place
  • Beaucoup d’informations sur le Parc National de la Vanoise, sa flore, sa faune

Sans entrer très loin dans le Parc, on sent immédiatement l’atmosphère de la haute montagne et c’est très agréable. Une authentique bouffée d’air ! Même si les sentiers sont assez fréquentés en été, on a vraiment l’impression d’entrer dans un territoire préservé.

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2021

. Dernière modification : 15 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de l’Observatoire (3015m) par Aussois

Roche Chevrière (3280m)

Tête d’Aussois (3126m) en traversée par les arêtes