Refuge du Fond d’Aussois (2346m)

Une randonnée familiale aux portes du Parc de la Vanoise. Pour ceux qui ont deux jours, une nuit au refuge s'impose. Particulièrement recommandée pour des enfants. – Auteurs : et

Rejoindre la station d’Aussois, traverser la station puis prendre la direction des barrages. Se garer au dernier parking au pied du barrage de Plan d’Amont (2050m).

• Carte : IGN TOP 25 3534 OT
  • Altitude minimale : 2024 m
  • Distance (A/R) : 10 km

Itinéraire

Départ du parking se situant entre les deux plans d’eau (Plan d’Aval et Plan d’Amont) au-dessus d’Aussois (altitude 2037 mètres)

Suivez le chemin qui part vers l’Ouest et qui serpente pour arriver au niveau du barrage de Plan d’Amont.
Continuez en longeant le barrage. Vous prenez de l’altitude en suivant le chemin très large.

Traversez le pont de la Sétéria (2215 mètres).
Prendre ensuite à gauche (en laissant à votre droite le sentier menant au Refuge de la Fournache) pour arriver sur une bâtisse (la Sétéria - 2310 mètres) que vous contournez par la droite. Continuez dans la vallée sur un terrain presque plat.

Vous n’allez pas tarder à distinguer le refuge.

La fin de la randonnée se fait sur un terrain plat en longeant le ruisseau de Saint-Benoît avec à votre gauche la Pointe de l’Échelle.

Si vous faites la randonnée sur 2 jours, profitez d’arriver tôt au refuge pour rejoindre la pointe de l’Observatoire avec une vue terrible sur le massif et ses principaux sommets.

Pour le retour, reprenez le même chemin qu’à l’aller jusqu’à la bifurcation qui indique le Refuge de la Fournache. Prenez ce sentier (sur votre gauche) à flanc de montagne. Vous rejoignez rapidement le refuge de la Fournache.
Continuez ensuite le chemin qui longe en hauteur le Plan d’Amont en passant par le hameau de la Randolière.

Prendre ensuite le chemin qui descend assez raide sur votre droite au niveau de la Source du Combet. Rejoindre le parking. Attention, certains passages peuvent être glissants.

. Randonnée réalisée le 4 octobre 2017

. Dernière modification : 1er février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Michel

Bonjour,
    Le secteur est bien sec !
    Sur la photo 17 la dent est cachée par le Grand Chatelard et à gauche se sont les arêtes de léché.
    bonne journée

Le 3 novembre 2017 à 07h27
  • Salut Vince.
    Ouah ! Quel coucher de soleil ! La 1ère fois que j’avais regardé tes photos, j’étais passé un peu vite. La #13 est plus colorée mais c’est la #12 que j’adore.
    Vous avez eu de la chance d’avoir un beau ciel bleu dans la journée, avec des photos bien nettes, et ensuite des cirrus venus vous colorer magnifiquement le ciel pour le coucher. Timing parfait ! Et tu as parfaitement saisi cette chance ! Merci de nous en faire profiter en retour. ;o)

Le 3 novembre 2017 à 10h31
  • Effectivement Thierry ! On s’est bien régalé !
    On a pu faire découvrir ce paysage à une ribambelle de jeunes de 4 à 11 ans. Ils ont adoré !