Refuge du Fond d’Aussois (2346m)

Dénivelé
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Une randonnée familiale aux portes du Parc de la Vanoise. Pour ceux qui ont deux jours, une nuit au refuge s'impose. Particulièrement recommandée pour des enfants.

Rejoindre la station d’Aussois, traverser la station puis prendre la direction des barrages. Se garer au dernier parking au pied du barrage de Plan d’Amont (2050m).

• Carte : IGN TOP 25 3534 OT
  • Dénivelé : 480 mètres
  • Distance : 9 kilomètres
  • Altitude départ : 2037 mètres
  • Altitude arrivée : 2346 mètres

Itinéraire

Départ du parking se situant entre les deux plans d’eau (Plan d’Aval et Plan d’Amont) au-dessus d’Aussois (altitude 2037 mètres)

Suivez le chemin qui part vers l’Ouest et qui serpente pour arriver au niveau du barrage de Plan d’Amont.
Continuez en longeant le barrage. Vous prenez de l’altitude en suivant le chemin très large.

Traversez le pont de la Sétéria (2215 mètres).
Prendre ensuite à gauche (en laissant à votre droite le sentier menant au Refuge de la Fournache) pour arriver sur une bâtisse (la Sétéria - 2310 mètres) que vous contournez par la droite. Continuez dans la vallée sur un terrain presque plat.

Vous n’allez pas tarder à distinguer le refuge.

La fin de la randonnée se fait sur un terrain plat en longeant le ruisseau de Saint-Benoît avec à votre gauche la Pointe de l’Échelle.

Si vous faites la randonnée sur 2 jours, profitez d’arriver tôt au refuge pour rejoindre la pointe de l’Observatoire avec une vue terrible sur le massif et ses principaux sommets.

Pour le retour, reprenez le même chemin qu’à l’aller jusqu’à la bifurcation qui indique le Refuge de la Fournache. Prenez ce sentier (sur votre gauche) à flanc de montagne. Vous rejoignez rapidement le refuge de la Fournache.
Continuez ensuite le chemin qui longe en hauteur le Plan d’Amont en passant par le hameau de la Randolière.

Prendre ensuite le chemin qui descend assez raide sur votre droite au niveau de la Source du Combet. Rejoindre le parking. Attention, certains passages peuvent être glissants.

Dernière modification : 30 octobre 2017

Photos « Refuge du Fond d’Aussois (2346m) »

Vue sur Plan d'Aval Le chemin large au-dessus du Plan d'Amont Après le pont de la Sétéria Ruines Pointe de l'Échelle Ruisseau de Saint-Benoît Chapelle Notre Dame des Anges Arrivée au refuge du Fond d'Aussois Vieux refuge du Fond d'Aussois en contrebas du nouveau Refuge du Fond d'Aussois Vue depuis le Refuge du Fond d'Aussois Coucher de soleil depuis le Refuge du Fond d'Aussois Coucher de soleil depuis le Refuge du Fond d'Aussois Vue sur le Refuge du Fond d'Aussois le lendemain Le retour sur le replat Vue sur le Plan d'Amont Vue sur la Dent Parrachée Quelques vaches ! Le profil altimétrique